FEB : Il y a 70 ans la bataille de Montese .
Publié le 15 Avril 2015
Adolf Hitler aurait dit : " Ce sera plus difficile pour le Brésil rentrer en guerre que pour un cobra de fumer ". *
Cette phrase qui aurait été prononcée en présence de l'ambassadeur Brésilien à Berlin aurait servi de modèle au patch divisionnaire du Corps Expéditionnaire Brésilien qui combattit en Italie de 1944 au 2 mai 1945 : La Força Expedicionária Brasileira ou FEB .
Durant cette campagne l'armée Brésilienne va rencontrer les régiments d'élite de la Wehrmacht comme ce fut le cas du 14 au 17 avril 1945 autour et dans la localité de Montese .
Montese est une petite ville provinciale située à la frontière des provinces de Modène et de Bologne dans la région d' Emilie-Romagne .Elle a été un poste clé de la Ligne Gothique .
La cité paya cher cette bataille puisque de ses 1121 habitations , 883 furent détruites ou endommagées et 189 habitants ont perdu la vie .
Volens nolens la bataille de Montese donna à l'armée Brésilienne sa première expérience de combat de guérilla en zone urbaine . Cette expérience lui servira 60 ans plus tard à Port au Prince mais surtout à Rio de Janeiro . La bataille de Montese a ainsi gagné le surnom de Stalingrado Brasileiro - le Stalingrad Brésilien .
La vieille ville de Montese présente en effet des caractéristiques topographiques en tout point comparables avec les favelas Carioques .( voir video et photos ) Commentant à la radio la fin des combats le soir du 17 avril 1945 , les combats étaient commentés à la radio presque en direct comme un match de football , un reporter de guerre déclara : " Montese é agora um morro Brasileiro ! " " Montese est maintenant une colline-( favela ) Brésilienne " .
Site incontournable sur la FEB : http://www.portalfeb.com.br/
Un film " national-patriotique " , financé entre autres mécènes par Petrobras , consacré à la bataille de Monte Castelo sortira le 7 mai prochain : A Estrada 47 .
* Il existe plusieurs versions sur l'origine de cette expression .
Dans cette video le pracinha Sergio Gomes Pereira évoque les différentes formes que prit le feu ennemi à Montese : " Acht-Acht " , MG42 surnomée lurdinha et mortiers .