Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 16:41

En visite au Brésil le Premier-Ministre Chinois Li Keqiang a signé pour plusieurs milliards de dollars d'accords économiques dont le plus important est le financement d'une voie ferrée transcontinentale qui va relier le Brésil au Pérou c'est à dire l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique et à l'Asie .

http://noticias.r7.com/brasil/brasil-e-china-dao-primeiro-passo-para-construir-ferrovia-transcontinental-19052015

S'il s'agit dans un premier temps de favoriser les exportations Brésiliennes de produits agro-alimentaires comme le Soja et la viande , cette voie ferrée va devenir un nouveau corridor entre les deux océans . Cette voie ferrée concernera aussi des exportations minères , de produits industriels et des dérivés pétrochimiques produits à partir des gisements off-shore de la façade Atlantique du Brésil .

http://www.nacionalfundacoes.com.br/noticias/seis-obras-brasil-entre-100-mais-importantes-mundo/attachment/ferrovia-transcontinental/

http://portalamazonia.com/noticias-detalhe/cidades/ferrovia-transcontinental-vai-cruzar-a-amazonia-para-ligar-atlantico-ao-pacifico/?cHash=2937ccc84168dd2d1a0cee79fdc6566b

 

Toutefois cette voie ferrée génère déja des polémiques : Le Président Bolivien , le camarada socialista - ethno socialiste - Evo Morales , s'insurge contre le choix du Pérou pour espace de transit unique vers l'Océan Pacifique et affirme qu'une voie ferrée désenclavant la Bolivie aurait été moins chère à construire et plus rentable à exploiter .

http://peru21.pe/mundo/evo-morales-humala-tren-bioceanico-mas-corto-y-barato-si-pasa-bolivia-2204716

http://latinports.org/roces-politicos-por-tren-interoceanico-para-conectar-peru-bolivia-y-brasil/

Comme de bien entendu des associations indigènistes soutenues par des ONG's occidentales sont sorti de leur silence comme les champignons ( vénéneux ) après la pluie pour manifester leur opposition au projet . Parmi les opposants au projet on retrouve les " habituels " comme Paulo Adario, directeur des campagnes Amazonie de Greenpeace.

Du point de vue géopolitique cet accord est une victoire de l'école Méridionaliste qui préconise le développement des relations sud-sud . Son principal penseur est le géopolitologue , professeur d'université en géographie , André Martin .

La Chine ,  le Brésil et le Pérou brisent le monopole du Canal de Panama .
Résumé des accords Chine-Brésil : Prè Sal , voie ferrée transcontinentale , ligne THT en direction du Pàra à partir du barrage de Belo Monte , accords sanitaires sur les produits carnés ,...

Résumé des accords Chine-Brésil : Prè Sal , voie ferrée transcontinentale , ligne THT en direction du Pàra à partir du barrage de Belo Monte , accords sanitaires sur les produits carnés ,...

Produits agricoles et miniers , dérivés pétroliers et biens manufacturés pourront être exportés vers l'Asie

Produits agricoles et miniers , dérivés pétroliers et biens manufacturés pourront être exportés vers l'Asie

La Chine ,  le Brésil et le Pérou brisent le monopole du Canal de Panama .
La Chine ,  le Brésil et le Pérou brisent le monopole du Canal de Panama .
La Chine ,  le Brésil et le Pérou brisent le monopole du Canal de Panama .

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans BRICS - IBAS
commenter cet article

commentaires

Daniel BESSON 25/05/2015 16:37

Bonjour Christian ,
Vous avez toutafé raison . Je reprenais juste le titre un peu pompeux du blog "conversa afiada" de PHA http://www.conversaafiada.com.br/economia/2015/05/19/brasil-e-china-quebram-o-monopolio-do-canal-do-panama/
Il permettra effectivement de désenclaver des régions comme le " quadrilatère ferrifère " .
Il permettra aussi à terme une projection de l' Asie vers le Golfe de Guinée .
Très Cordialement et bonne fin de WE de Pentecôte .
Daniel BESSON

christian 21/05/2015 21:25

Petite précision, lorsque je parle de durée de transport, il s'agit bien sur de la durée pendant laquelle la marchandise ne peut être vendue pendant le transport.

christian 20/05/2015 22:10

Bonjour,
le projet à l'air grandiose, mais j'ai des doutes sur sa finalité qui m' plus l'air d'un effet d'annonce que répondant au désir de concurrencer Panama. Transporter des marchandises par voie maritime est le moyen le moins cher qui soit. Deux paramètres capitaux dans le transport, c'est la durée du transport et son coût. Je pense même qu'un conteneur allant de Belem au Pérou mettra sans doute moins de temps par Panama que par cette voie qui semble directe. A fortiori de Shanghai pour Belem ou Rio passera par Panama.
Peut être que cette voie permettra de désenclaver des régions isolées, mais là, il ne s'agit pas de concurrencer Panama mais concurrencer des camions ou je ne sait quel autre moyen local.

Liens