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  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
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10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 16:25

L'enquête de la police fédérale  Brésilienne sur des faits de corruption et de surfacturations appellée " Lava-Jato " atteint les eaux de la coopération navale Franco-Brésilienne et le programme PROSUB .

Dans un article publié le 8 aout dernier le journaliste Fabio FABRINI du journal O Estado de SP fait état d'une enquête confidentielle , mais qui vient de fuiter ,  de la cour des comptes Brésilienne - Tribunal de Contas da União - sur une surfacturation de 460 Mio R$ par l'entreprise ODEBRECHT dans la construction de la base navale d'Itaguai' ( RJ ) .

http://politica.estadao.com.br/noticias/geral,tcu-aponta-sobrepreco-em-base-naval--imp-,1740454

Dans un communiqué publié avec une célérité peu-commune la Marinha do Brasil se défausse sur DCNS pour le choix , sans mise en concurrence ,  de l'entreprise ODEBRECHT .

http://www.naval.com.br/blog/2015/08/09/marinha-do-brasil-nota-de-esclarecimento-sobre-o-prosub/

Même si la Marine du Brésil défend le choix d'ODEBRECHT par DCNS en raison de son expertise dans la construction d'infrastructures semblables , il n'en reste pas moins qu'elle souligne que DCNS a choisi cette entreprise " de manière libre sur des critères qui lui sont propres ! " . C'est une manière peu amène de signifier que " Nous n'avons rien à voir dans le choix d'une entreprise soupçonnée de corruption et de surfacturation , adressez vous aux Français de DCNS ! "

5) “Por quais motivos a Odebrecht foi escolhida, e não outra empresa?”

A escolha da ODEBRECHT não coube à Marinha. Como as obras civis de construção do estaleiro e da base seriam realizadas no Brasil, somente uma empresa nacional poderia fazê-lo. Daí resultou a necessidade de a Direction dês Construtions Navales et Services Societé Anonyme (DCNS) se associar a uma empresa brasileira de grande porte que pudesse fazê-lo. A seleção da Odebrecht como parceira na empreitada foi de livre escolha da DCNS, que, para tanto, empregou critérios próprios. Evidentemente, pesou nessa decisão o fato de a Odebrecht, nos anos 1980, ter construído a Base Naval de Mocanguê e ter participado, ainda, da construção das usinas nucleares de Angra dos Reis, além de ser reconhecida internacionalmente como capaz de executar obras civis e atividades industriais complexas.

 

Toutes les publications portant sur le programme PROSUB soulignent l'implication personnelle des présidents Nicolas SARKOZY et Lula DA SILVA dans la mise en oeuvre de ce programme de coopération et désormais plane légitimement la question d'un éventuel financement éventuel de l' Etat Luliste et du PT par l' Etat Sarkozyste et de versements de rétro-commissions ?

Il faut toutefois se réjouir dans ce cas des moeurs plus civilisées de la classe politique Brésilienne par rapport à la classe politique Pakistanaise en ce qui concerne la corruption .

 

Le site Poder Naval qui est une référence de la blogosphère Défense & GP Brésilienne n'hésite pas à écrire " Le fait que l'entreprise DCNS soit connue pour un long curriculum d'accusations de paiements de dessous de table et d'autres affaires pour des submersibles de modèle identique en Inde et en Malaisie ne plaide pas en sa faveur "

 

http://www.naval.com.br/blog/2015/07/29/policia-investiga-programa-de-submarinos/

 

Le site Brésilien rappelle que le choix du Scorpène ne fut pas considéré par tous comme le mieux-disant technologique , surtout par rapport aux modèles Allemands .

 

PROSUB : Aprés le " Karachigate " se dirige t'on vers un " Brasiliagate " ©™ ?
PROSUB : Aprés le " Karachigate " se dirige t'on vers un " Brasiliagate " ©™ ?
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Published by DanielB - dans Defense
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