Sécurité dans le TGV Thalys : Les solutions - à bas cout - existent , seul manque le courage politique .
Publié le 23 Août 2015
L'attentat terroriste commis dans le TGV Thalys par un Maghrébin musulman fiché par les services de renseignement Français et Espagnols a relancé le débat sur la sécurité de nos infrastructures de transport et plus particulièrement celle des trains TGV . Or des solutions technologiques existent et sont même déployées de manière opérationnelle avec des résultats probants ... en Chine .
Cette solution technologique c'est la biométrie avec les systèmes de reconnaissance faciale . Après les attentats islamistes Ouighours cette technologie a permis non seulement de sécuriser les gares TGV du réseau Chinois mais aussi de procéder à l'arrestation de plus de 370 fugitifs .
https://www.techinasia.com/chinas-high-speed-rail-adding-face-recognition-stations/
http://en.people.cn/90882/7787575.html
http://www.ecns.cn/cns-wire/2015/06-02/167718.shtml
Le pseudo-argument avancé par les syndicalistes ou ce que j'appellerais le Gôchistan ou la Drouâdelômie n'en est pas un : Le contrôle biométrique des " 100 millions de passagers " n'entrevera en rien la fluidité de leur déplacement car ce "problème" n'en est pas un !
Les systèmes Chinois , mais aussi certainement Russes , Américains , Israéliens ou Français , permettent sans problème de traiter 10 000 ou 20 000 personnes en mouvement dans une gare et de comparer leurs données biométriques à celles d'un fichier de 5000 ou 6000 personnes fichées comme potentiellement dangereuses . Avec la puissance des calculateurs modernes cela ne prend pas plus de 10s !
Des systémes permettent même désormais une analyse comportementale des individus filmés et la détection de " comportements à risques " .
Or le problème de la sécurité d'un TGV est encore plus simple : Un TGV c'est un endroit clos - les rames - dans lequel on pénétre au travers d'une quinzaine de goulots d'étranglements constitués par les portes d'embarquement . Ce problème je l'ai déja évoqué sur ce blogue avec les manifesations Moscovites de 2012 et le logiciel Sova Videopotok .
http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-manifestation-moscou-la-debacle-101301101.html
Les " portiques de sécurité " que refuse d'implanter M. Pepy existent donc déja tandis que cette technologie est facilement adapatable aux TER et à bas cout !
D'autre part les contrôles de vérification des billets existent déja à l'embarquement de certains TGV - points " Accueil TGV " - ( voir photo ) et donc la mise en place de portiques de contrôle ne congestionnera pas les gares .
Une caméra " low-cost " de 400 à 700 euros par porte convient largement pour l'identification .Il suffit de vous rappeler le gadget à quelques dizaines d'euros qui à servi à établir votre passeport biométrique ...
Tout comme pour l'utilisation des drones dans la lutte contre la criminalité le problème n'est pas technologique ni même financier mais bien politique : Résister au terrorisme intellectuel du Gôchistan et de la Drouâdelômie !