Il y a 80 ans Josephine Baker déclarait la " guerre raciale "* au Négus et soutenait Benito Mussolini .
Publié le 20 Décembre 2015
C'est grâce à la collection Journaux de guerre que cette information m' a été révélée ! Il y a 80 ans , en fait 80 ans et 2 mois , le 2 octobre 1935 que la meneuse de revue Afro-Américaine Joséphine BAKER appelait ses " frères de couleur " de France et des Etats-Unis à mener une " guerre raciale " contre le Négus d'Ethiopie Hailé SÉLASSIÉ et à soutenir les troupes Italiennes de Benito MUSSOLINI qu'elle encensait .
Elle accusait le chef d' Etat Éthiopien d'être le bénéficiaire de réseaux de traite d'esclaves noirs . Malgré une publicité dans la presse Etasunienne et des relais au sein des communautés Afro-Américaines de Harlem et du Deep-South son appel n'eut aucun écho aux Etats-Unis , pas plus qu'en France et dans les colonies . La " Force Noire " chère à MANGIN resta l'arme au pied et le Canard Enchaîné fit une caricature féroce de l'appel de Joséphine BAKER ! Les principaux chefs communautaires Afro-Américains dont Marcus GARVEY prirent fait et cause au contraire pour le Négus et c'est de cette époque que date la mode de la " coiffure Afro " chez les Afro-descendants Etasuniens influencée par le mouvement Jamaïcain Rasatafari . Joséphine BAKER à contrario fit la promotion des cheveux lisses et même défrisés avec le BAKERFIX .
J'ai déjà évoqué sur ce blogue l'aspect identitaire des cheveux ... Et de leur coupe !
Nota :* Les expressions reprises entre guillemets sont celles de l'époque , en particulier les propos de Joséphine BAKER. Je ne les cautionne pas du tout et je les condamne !