Il y a 80 ans Josephine Baker déclarait la " guerre raciale "* au Négus et soutenait Benito Mussolini .

Publié le 20 Décembre 2015

C'est grâce à la collection Journaux de guerre que cette information m' a été révélée ! Il y a 80 ans , en fait 80 ans et 2 mois , le 2 octobre 1935 que la meneuse de revue Afro-Américaine Joséphine BAKER appelait ses " frères de couleur " de France et des Etats-Unis à mener une " guerre raciale " contre le Négus d'Ethiopie Hailé SÉLASSIÉ et à soutenir les troupes Italiennes de Benito MUSSOLINI  qu'elle encensait .

Elle accusait le chef d' Etat Éthiopien d'être le bénéficiaire de réseaux de traite d'esclaves noirs . Malgré une publicité dans la presse Etasunienne et des relais au sein des communautés Afro-Américaines de Harlem et du Deep-South son appel n'eut aucun écho aux Etats-Unis , pas plus qu'en France et dans les colonies . La " Force Noire " chère à MANGIN resta l'arme au pied et le Canard Enchaîné fit une caricature féroce de l'appel de Joséphine BAKER !  Les principaux chefs communautaires Afro-Américains dont Marcus GARVEY prirent fait et cause au contraire pour le Négus et c'est de cette époque que date la mode de la " coiffure Afro " chez les Afro-descendants Etasuniens influencée par le mouvement Jamaïcain Rasatafari . Joséphine BAKER à contrario fit la promotion des cheveux lisses et même défrisés avec le BAKERFIX .

J'ai déjà évoqué sur ce blogue l'aspect identitaire des cheveux ... Et de leur coupe ! 

Nota :* Les expressions reprises entre guillemets sont celles de l'époque , en particulier les propos de Joséphine BAKER. Je ne les cautionne pas du tout et je les condamne ! 

 

Il y a 80 ans Josephine Baker déclarait la " guerre raciale "* au Négus et soutenait Benito Mussolini .
Il y a 80 ans Josephine Baker déclarait la " guerre raciale "* au Négus et soutenait Benito Mussolini .
Caricature du Canard Enchaîné du 2 octobre 1935 ridiculisant l'appel de Joséphine BAKER

Caricature du Canard Enchaîné du 2 octobre 1935 ridiculisant l'appel de Joséphine BAKER

Il y a 80 ans Josephine Baker déclarait la " guerre raciale "* au Négus et soutenait Benito Mussolini .
Il y a 80 ans Josephine Baker déclarait la " guerre raciale "* au Négus et soutenait Benito Mussolini . Il y a 80 ans Josephine Baker déclarait la " guerre raciale "* au Négus et soutenait Benito Mussolini .

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945, #Histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour.
Entretenir un rapport de détestation avec ses propres origines, est une chose : appuyer une croisade mortifère en est une autre... Aussi j'ai poussé la curiosité un peu plus loin (dans le cadre de mes recherches sur l'Italie fasciste) et là devant mes yeux, mes yeux hagards, est apparu ce qui est un peu plus qu'un détail -et à propos duquel les historiens officiels sont vraiment trop discrets : Giuseppe Abatino, qui partageait alors la vie de Joséphine, était un fasciste encarté, en Italie déjà et depuis janvier 1926 !
Bien cordialement
Répondre
D
Bonjour ,
Je complète ma réponse .
Analyser les positionnements des uns et des autres sur ce conflit est intéressant . La GB soutenait cette invasion par ce que le Japon voulait développer la culture du coton en Ethiopie et aurait donc pu concurrencer le textile Anglais . L'URSS soutenait aussi l'Italie en raison de menaces Japonaises dans l'Extrême-Orient alors que l'Empire Russe avait soutenu l'Ethiopie contre l'Italie au XIX éme siècle . La France avait une attitude ambiguë qui n'était pas sans rappeler le " en même temps " . Il faut se méfier des prises de position officielles à la SDN . Je ne cherche pas à jeter l'opprobre sur Mme. BAKER qui a servi la France mais à appeler un chat , un chat . Une époque complexe crée des personnages publics complexes .
Tres Cordialement
D
Bonjour ,
Bienvenue dans le monde de l'Histoire et non pas de la Mémouâre !
Très Cordialement
A
On aimerait savoir dans quel journal passe cet article. Joséphine est visiblement séduite par l'homme Mussolini et a pris pour vérité d'évangile tout ce qu'elle en entendu et vu.

A noter que Churchill avait au départ beaucoup d'admiration pour Mussolini.
Répondre
D
Bonjour ,
Un autre aspect :
https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/josephine-baker-chanteuse-et-icone-cosmetique-157/
Tres Cordialement
L
Pardon, pour la réponse un peu... tardive.
Le quotidien dans lequel fut publié cet article obscène fut 'Le Journal' mais c'était alors la quasi-totalité des grands quotidiens français, qui se vautraient. Même en cherchant bien je ne vois guère que 'L'Oeuvre', qui ait parfois sauvé l'honneur, avec des articles de Geneviève Tabouis.
Par ailleurs je ne suis pas sûr que Joséphine ait vraiment été... séduite par l'homme Mussolini. Elle s'apprêtait alors à partir pour un an aux Etats-Unis pour les Ziegfeld Folies et plus que jamais elle avait besoin de son impresario "Pepito", faux comte mais authentique fasciste. Par ailleurs et surtout elle entretenait avec sa couleur de peau une relation de détestation (n'en déplaise à la propagande éhontée à laquelle se livre actuellement une presse qui ne vaut pas plus cher que celle de l'époque) et qui fait qu'elle était partie prenante, dans cette guerre qui ne tarda pas à tourner à l'extermination...