Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 21:39

 

Les incendies qui frappent actuellement la banlieue de Marseille portent toutes les marques d'une attaque terroriste coordonnée à proximité de centres industriels et urbains alors que la flotte de Canadairs est immobilisée .

Comme je l'ai déja souligné dans ce blogue , un terrorisme Islamo-Djihadiste employant les méthodes des terroristes FLN durant la Guerre d'Algérie est à redouter en France . Ces attaques sont d'autant plus à redouter dans la région Marseillaise du fait de la présence d'une importante communauté d'origine Maghrébine , Algérienne en particulier .

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/2016/01/the-shape-of-the-things-to-come-les-attentats-djihadistes-a-valence-et-barbes-sont-ceux-du-fln-il-y-a-50-ans.html

 

En l'occurence il y a 60 ans presque jour pour jour , le 16 aout 1956 , le FLN incendiait la forêt de Baïnem le poumon vert d'Alger . ( voir video )

 

Selon une rapatriée d'Algérie avec laquelle j'ai pu discuter cet après-midi et qui posséde un bien dans une commune touchée  , les " détonateurs-retardateurs  " utilisés pour les incendies de Vitrolles , Fos et Rognac sont du type de ceux utilisés par les terroristes FLN durant la Guerre d'Algérie : Ce sont des cigarettes dans lesquelles ont été plantées à l'autre extrémité des allumettes jusqu'à la boule soufrée .

Compte-tenu des particularités des cigarettes vendues en Europe il ne peut s'agir que de cigarettes de contrebande , plus que probablement de cigarettes importées clandestinement à Marseille d'Afrique du Nord .  Pour prévenir ces accidents, l'ensemble des cigarettes commercialisées dans l'Union doivent, depuis le 17 novembre 2011 ,  être conformes aux normes européennes de sécurité-incendie.

 Les cigarettes mises sur le marché font dorénavant l'objet d'un procédé de fabrication novateur: Un anneau de papier plus épais a été inséré à deux ou trois endroits du cylindre de tabac. Dans ces zones, le papier est moins micro-perforé ce qui freine la circulation de l'air. Quand la cigarette allumée n'est plus utilisée par le fumeur, elle s'éteint alors d'elle-même en atteignant l'un de ces anneaux au lieu de se consumer. ( voir schéma à la fin )

En 2012 le chef des services de sécurité Russes (FSB, ex-KGB), Alexandre Bortnikov évoquait une telle hypothèse :

http://www.rtl.fr/actu/international/terrorisme-et-si-al-qaida-allumait-des-feux-de-foret-en-europe-7753121629

Il faut se rapeller que le carroyage DFCI ( Défense de Forêt Contre les Incendies) date de la Guerre d'Algérie et de la lutte contre le terrorisme FLN !

A l’époque, l’absence de connaissance du territoire Algérien incite les Groupes mobiles de sécurité (force de police rurale engagée dans les actions opérationnelles de rétablissement de l’ordre) à créer un système de repérage particulier : le carroyage « Chasse ». Basé sur le quadrillage militaire, ce système de repérage kilométrique permet aux militaires français de se repérer dans l’espace. Chaque carré est identifié par une lettre pour les abscisses et un chiffre pour les ordonnées. A leurs retours, les supérieurs et subalternes des GMS sont affectés au Service National de la Protection Civile, notamment chez les sapeurs-pompiers. Quelques années plus tard, le carroyage « Chasse » devient alors le carroyage DFCI tel que nous le connaissons aujourd’hui : un système de repérage cartographique commun aux acteurs de la DFCI en zone méditerranéenne. Les coordonnées DFCI ont une particularité : l’unité élémentaire est un carreau bi-kilométrique et non kilométrique. Les carreaux ont pour dimension 2x2 km² et ils sont chacun définis par 6 caractères (Exemple : KD46C3).

 

Incendies de Marseille : La piste Islamo-Djihadiste ?
Incendies de Marseille : La piste Islamo-Djihadiste ?
Incendies de Marseille : La piste Islamo-Djihadiste ?
Incendies de Marseille : La piste Islamo-Djihadiste ?
Incendies de Marseille : La piste Islamo-Djihadiste ?

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense securité
commenter cet article

commentaires

ORTHODHARMA 14/08/2016 14:37

Merci ! On ne peut tout savoir.


L’idée d'un COLONIZATION (jeu de gestion et stratégie un peu limité, utilisant le quadrillage DFCI m’intéresserait.)

ORTHO

Liens