Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 23:10

Ce titre est bien-sûr un hommage au regretté Jean-Christophe VICTOR et à son émission " Le dessous des cartes ". Il n'aurait certainement pas manqué de visiter cette exposition pour en parler dans sin émission .

Il vous reste seulement quelques jours , en fait quelques heures pour vous rendre à l'exposition " l'Art de la paix - secrets et trésors de la diplomatie " qui se tient au Petit-Palais jusqu'au 15 janvier 2017 .

On peut s'attendre à la pire des propagandes lorsque l'on constate que parmi les organisateurs on trouve le Ministère des Affaires Etrangères et la Mairie de Paris . Il faut donc s'affranchir DÉS LE DÉBUT du message véhiculé , en particulier des vidéos des interviouves de Mme Carrère D'Encausse et de M. de Villepin , pour se consacrer aux documents et aux thématiques . Il faut aussi faire fi des " muraux " encombrés de déclarations lacrymo-humanistes qui parsèment votre parcours .

Ces documents ce sont pêle-mêle les traités d'Utrecht , la Paix d'Amiens , les traités avec les tribus Amérindiennes du Canada ( où l'on évoque des échanges de prisonniers , hommes et femmes , dont les chefs Amérindiens "ne trouvent pas l'usage" ) , un traité avec le Pérou pour l'exploitation du guano , les Capitulations ,la convention de Montego Bay de 1982 , l'acte de création de la morte née CED , l'adhésion de la France à l'Organisation Terroriste de l'Atlantique Nord , l'acte final de la COP21 et son ridicule gadget en forme de marteau paraphé par le criminel Laurent  FABIUS ... On est au cœur du " matériel géopolitique " , on est confronté à la " réalité " de la géopolitique et on ne peut que regretter ici  l'absence d'une exposition permanente.

Les thématiques ce sont la professionnalisation du métier d'ambassadeur avec les premiers " cours de diplomatie " publiés au XVI éme siècle , le chiffrage des correspondances avec par exemple une " règle à calcul " de codage OTAN ,...

La salle la plus impressionnante est la dernière avec notamment UNE DES QUATRE CARTES ORIGINALES des accords Sykes-Picot , les télégrammes " Petit-Vert " non chiffrés de notre ambassadeur Robert COULONDRE lors des discussions de Munich en 1938 , les " accords de Munich " . Sous cette même vitre on trouve ces documents associés à nos déroutes coloniales des années 50 en Indochine et les " Accords d' Evian " . On notera que l'heure du cessez-le-feu , 12 heures , n'a pas été dactylographiée mais manuscrite . Un page presque centenaire arrachée dans un calepin posée sur la carte des accords Sykes-Picot précise que ce document est à conserver avec une extrême précaution !

Cette salle regroupe aussi les traités Européistes et si les accords entre De Gaulle et Adenauer  , le " traité de l' Elysée " , ne font qu'une petite dizaine de page le traité constitutionnel Européen est un meuble de papier presque un mètre de haut ! On ne peut penser qu'à la citation de Boileau : "" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément "  

Cette salle a enfin la particularité de voir la présence d'une immense toile du " Peintre du Grand-Jeu " , Vassili VERECHTCHAGUINE , "l'apothéose de la guerre" . Ce n'est qu'en regardant cette toile de près que j'ai compris que ce n'est pas  " la guerre " qu'elle évoque mais bien les expéditions Russes en Asie-Centrale avec en arrière-plan un bordj en ruines ! Tout comme pour la " grande vague de Kaganawa "  assimilée souvent à un tsunami en Occident l'erreur consiste bien à universaliser son message comme le propose cette exposition .

Je reviens sur la carte des accords Sykes-Picot ! En la regardant on ne peut que constater l'abîme dans lequel est tombée la diplomatie Française avec la défaite , j'ai visité cette exposition le 26 décembre 2016 , à ALEP des terroristes Djihadistes soutenus par la France face à la coalition Syro-Libano-Irano-Russe .

Lorsque j'ai regardé cette carte - avec tellement d'intérêt que la surveillante a du me rappeler à l'ordre pour ne pas m'appuyer sur la vitre - je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cette petite et minable " communauté réduite aux caquets "©™ qui va de Jean-Pierre FILIU [ 3 ] au colonel Michel GOYA [ 4 ] en passant par Jacques RAILLANE ( Abou Djaffar ) [ 5 ] et Hala KODMANI [ 2 ] qui pérore et qui geint sur les " événements " de Syrie , et particulièrement à ALEP , et sur le déclassement de notre pays  . Ils sont les premiers responsables en tant que " faiseurs d'opinion " de ce désastre diplomatico-militaire Français car ils ont soutenu dans l'espace médiatique du Mainstream les décisions erronées de nos chefs politiques et militaires , quand ils ne les ont pas poussé au crime .

Après les militaires qui s'offusquent de se voir chassés du Proche-Moyen Orient par l'intervention Libano-Irano-Russe , c'est au tour de la petite coterie des orientalistes Franco-Britanniques de se plaindre du coup de babouche et de valenki reçu dans le derrière .[ 2 ] Lawrence pensait déjà en 1910 lors des fouilles de Karkemish de créer un monopole du British Museum sur le pillage la sauvegarde des artefacts Proche-Orientaux en chassant de la région les archéologues Allemands .

L'expédition du caporal Corse en Egypte puis l'expulsion des archéologues Allemands présents en Mésopotamie le long de la ligne du Bagdadbahn après la Première Guerre Mondiale  avait laissé croire aux archéologues Franco-Britanniques qu'ils avaient le monopole de la sauvegarde des antiquités de cette région pour l'éternité. [ 1 ] Ils devront désormais admettre que c'est au tour des clercs du Musée de l'Hermitage et du Muzeye Irân-e Bâstân de prendre la relève de ceux du British Museum et du Musée du Louvre , tous comme les Spetznatz et les Pasdarans vont remplacer les " p'tits gars " du COS et des SAS ! La roue de l'histoire tourne et elle peut vous broyer dans son mouvement ...

Cette exposition se voulait à la gloire de la diplomatie Française , elle est son tribunal . Le verdict  de ce tribunal est sans appel quand on regarde la vitrine où sont exposés le traité de paix de Versailles ,  la carte des accords Sykes-Picot , les accords de Munich ,  toutes nos déroutes coloniales et notre acte d'adhésion à l' OTAN .

[ 1 ] http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-un-voyage-geopolitique-au-musee-de-la-vieille-charite-l-orientalisme-81131631.html

[ 2 ] http://www.liberation.fr/planete/2016/12/28/guerre-de-tranchee-autour-du-patrimoine-syrien_1537926

[ 3 ] http://filiu.blog.lemonde.fr/2016/12/11/les-lecons-du-martyre-dalep/

[ 4 ] http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2013/09/la-france-troisieme-puissance-militaire.html

[ 5 ] http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2016/12/14/bachar-le-boucher/

Les Capitulations

Les Capitulations

Traité de paix avec les nations Amérindiennes du Canada

Traité de paix avec les nations Amérindiennes du Canada

Traité de paix avec les nations Amérindiennes du Canada

Traité de paix avec les nations Amérindiennes du Canada

Paix d'Amiens

Paix d'Amiens

La paix de Tilsitt

La paix de Tilsitt

Carte des accords Sykes-Picot

Carte des accords Sykes-Picot

Carte des accords Sykes-Picot

Carte des accords Sykes-Picot

Annexe des accords de Munich avec en dessous un" Petit Vert " envoyé non crypté de  Robert Coulondre

Annexe des accords de Munich avec en dessous un" Petit Vert " envoyé non crypté de Robert Coulondre

Annexe des accords de Munich

Annexe des accords de Munich

Acte d'adhésion de la France à l'Organisation Terroriste de l'Atlantique Nord

Acte d'adhésion de la France à l'Organisation Terroriste de l'Atlantique Nord

Convention de Montego Bay

Convention de Montego Bay

Le " machin " de la COP21

Le " machin " de la COP21

Original Allemand du traité de versailles

Original Allemand du traité de versailles

Le dessous des cartes : Un voyage géopolitique et historique au Petit-Palais
Le dessous des cartes : Un voyage géopolitique et historique au Petit-Palais

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Geopolitique
commenter cet article

commentaires

Liens