19 mai 1978 : La légion saute sur Kolwezi , Giscard en chef de guerre .
Publié le 19 Mai 2018
C'est un événement qui bouleversera la torpeur du septennat Giscardien tout comme " mai 68 " fut la surprise stratégique du septennat deGaullien .
Suite à l'investissement de la cité minière de Kolwezi au Zaïre par des " rebelles Katangais " - nous les appellerons ainsi - , le Président Valéry Giscard d'Estaing prend la décision d'envoyer des militaires Français pour sauver par une " action de vive force " la vie des otages Occidentaux .
Je ne ferai pas de commentaires sur cette action militaire et je vous prie de vous reporter aux sites spécialisés , voir au célèbrissime film de Raoul Coutard qui reste une référence en matière de film de guerre avec la prestation exceptionnelle de Bruno CREMER. https://www.defense.gouv.fr/fre/terre/histoire-et-patrimoine/accueil/actualites-histoire-et-patrimoine/l-operation-aeroportee-sur-kolwezi-19-mai-1978
Quelques remarques :
- Si la France est présente à cette époque au Tchad et au Liban il n'en reste pas moins que cette opération militaire est LA " référence militaire " du septennat Giscardien .
- L'action des "rebelles" s'inscrit dans le cadre de la " guerre froide " et de la lutte pour les ressources minières de l' Afrique . L' URSS visait en effet les ressources en Cobalt et Cuivre du Shaba et les rebelles étaient encadrés par des officiers Cubains et Est-Allemands. Il a faut ici se souvenir d'un article de Renaud de LA TAILLE dans Science &Vie .
- Sur une période de vingt ans , de mai 58 à mai 78 cette opération marque un sursaut des forces vives de la société Française . Il y a un continuum qui part de l'événement fondateur de la Vème République , sa contestation en mai 68 et le retour de sa grandeur au travers de la démonstration de force militaire .
- C'est une action militaire qui a été décidée dans le cadre d'une autonomie politique de la République Française et d'une relative autonomie opérationnelle , mis à part la fourniture de gros porteurs C5-Galaxy et de parachutes par l'armée Américaine .
- Le Président François MITTERRAND a déclaré le 11 octobre 1982, au sommet Franco-Africain de Brazzaville : « L’avenir de l’Afrique intéresse au premier chef la sécurité militaire de la France. » Déclaration très surprenante de la part de quelqu’un qui avait pourtant dénoncé farouchement en 1978 cette intervention militaire au prétexte que les parachutistes du 2ème REP étaient intervenus à la demande personnelle de Giscard d’Estaing, dans le seul but de voler au secours du président Mobutu Sese Seko
- Il ne faut pas oublier que le Président Giscard d'Estaing était un " fana para" . Selon Claude Paillat dans ses " dossiers secrets de la France contemporaine " il assistait même à la fin des années 50 à des réunions " factieuses " de l' Union Nationale des Parachutistes ... C'est au cours d'une de ces réunions " confidentielles " qu'il aurait rencontré le futur commandant des forces engagées à Kolwezi , le Colonel Philippe ERULIN . http://discours.vie-publique.fr/notices/807018200.html