8 aout 1918 , Le " Jour de deuil de l'armée Allemande "

Publié le 8 Août 2018

Ces quatre dernières années auraient pu être l'occasion pour les Français de redécouvrir leur histoire . Hélas l'acculturation voulue de notre peuple par les zélites , et en particulier par le Conseil Supérieur des Programmes de l' Education dite Nationale ,  fait que des événements telluriques de l'histoire Européenne sont commémorés dans l'indifférence générale .

La bataille d'Amiens est de ceux-ci . Après les cinq offensives allemandes de mars à juillet 1918, les armées alliées avaient été contraintes de reculer et à adopter une position défensive. Mais, avec l'aide des Américains, des chars et des avions, elles n'allaient pas tarder à repasser à l'attaque. Tout d'abord le 18 juillet où, de la forêt de Retz, le général Mangin lança la première contre-offensive dans l'Aisne.
La seconde eut lieu dans la Somme le 8 août. Entre Albert et la route Amiens-Roye, les Alliés s'avancèrent en un seul jour de 13 km à l'intérieur des lignes allemandes (27000 prisonniers et 400 canons capturés). Une défaite terrible pour l'armée allemande puisque Lundendorff, son commandant en chef, n'hésita pas à envoyer sa démission à l'empereur Guillaume II, qui la refusa, et à qualifier ce 8 août "jour de deuil de l'armée Allemande
.

C'est l'occasion de ressortir de la naphtaline quelques livres des années 70 , une période ou les derniers témoins des événements sont encore vivants et quelques livres récents peu connus mais fort érudits .

HONNEUR AUX MORTS

 

8 aout 1918 , Le " Jour de deuil de l'armée Allemande " 8 aout 1918 , Le " Jour de deuil de l'armée Allemande "

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le centenaire de la Der des Der, #Histoire, #Stratégie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article