Constantes géopolitiques - Centrafrique : La Russie s'intéresse au TSAR Français !
Publié le 23 Août 2018
J'ai déjà écrit plusieurs articles sur la République Centrafricaine dans ce blogue .
L'actualité m' amène à en écrire un autre .
L'activisme diplomatico-militaire Russe en RCA qui foule le supposé " pré carré " Français dans cette région amène la publication d'une volée d'articles des deux côtés tant Russophobes que Francophobes , ou du moins manquants de recul géopolitique .
https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201808071037549940-centrafrique-russie-france-relations/
Cet affrontement Franco-Russe est en fait une " constante géopolitique " , la France recevant un " mandat " de l' " Occident " pour défendre depuis le début des années 60 cette " présence Occidentale " contre l'URssie ( URSS - Russie ) . C'est dans ce cadre , et pas dans un autre , que doit s'analyser ce nouvel affrontement Franco-Russe qu'on ne peut que regretter . Il est fort à craindre que des boutefeux militaristes russophobes comme Jean-Yves Le Drian ne fassent rien pour diminuer les tensions .
Une anecdote ; En Russe République CentreAfricaine - RCA - se dit Центральноафрика́нская Респу́блика - TSentralnoAfrikanskya Respublika - dont l'acronyme est ЦАР - TSAR . D'où des articles jouant sur ce jeu de mots : Нам нужен свой ЦАР? Avons nous besoin de votre TSAR ? https://www.novayagazeta.ru/articles/2018/08/02/77376-nam-nuzhen-svoy-tsar
Jacques Angout , journaliste spécialisé dans la géopolitique des ressources , a écrit dans le numéro 725 du journal Science & Vie de février 1978 un excellent article qui résumait les convoitises Occidentales sur les ressources du continent Africain et la politique de containment mise en place , avec le sang des Africains , contre l' URSS . Signalons ici que Jacques Angout était l'un des rares analystes à souligner les potentialités agricoles de l' Afrique alors que la plupart des analyses de cette époque se focalisaient sur les ressources minérales . La CIA a ainsi tout de suite cartographié les ressources agricoles de l'Afrique , existantes et potentielles , au moyen du premier satellite du programme LANDSAT , ERTS-1 lancé le 23 juillet 1972 .
On notera que déjà à l'époque , tout comme aujourd'hui , l'OTAN était partie prenante de cette guerre . Il cite en particulier le chef d' état-major de l'Armée Britannique Sir Neil Cameron s'exprimant lors d'une réunion d'un comité de l' OTAN :
" A l'avenir , nous [ l' OTAN ] serons peut-être obligés d'engager des guerres outre-mer afin de préserver les ressources minérales qui nous sont nécessaires " .
Ironie de l'histoire , Sir Neil Cameron envisageait à cette époque une stratégie Chinoise contre l' URSS. Aujourd'hui il chercherait certainement comment s'en débarrasser ...La France était déjà en guerre en Afrique puisqu'elle intervenait dans le Nord du Tchad contre la Libye du colonel Mouammar Kadhafi . Beaucoup de thuriféraires de l'interventionnisme Français comme le colonel Michel Goya - du moins à l'époque de l'intervention , il s'est modéré depuis - ou Bernard Guetta avec la même constance ont fait et font d'ailleurs référence à cette opération pour justifier la nouvelle vague interventionniste Française en Afrique . Jacques Angout nous apprend ainsi que dans l'histoire de l'intervention Française dans le Nord du Tchad potentiellement riche en Uranium , les " Occidentaux " - lire les Anglo-Etasuniens - considéraient comme un moindre mal que les ressources de cette région tombent dans les mains Françaises au travers du Tchad plutôt que de servir au développement d'un programme nucléaire Libyen.
L'autre article marqueur de cet affrontement Franco-URusse est l'interviouve de Jonas Savimbi par Jean Lartéguy dans le Paris-Match N° 1610 du 4 avril 1980 , celui avec la magnifique Laura Antonelli en couverture , avec un titre on ne peut plus significatif :" L'Occident fait cadeau de l'Afrique aux Russes "