VIVE LA BOMBE ! " Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus "
Publié le 25 Août 2018
L'excellente et courageuse revue " Journaux de guerre " consacrée à la Guerre d'Algérie consacre le numéro de cette semaine , le numéro 32 , à " La bombe " et au delà à la question géopolitique du Sahara que la France avait tenté de dissocier de la question Djézarienne sui-generis en créant l' OCRS ou l'Organisation Commune des Régions Sahariennes .
Les personnes intéressées par la " réalité " de l'arme nucléaire peuvent se rendre au Musée de l'Air et de l' Espace de Le Bourget . La section " Conquête de l'espace " y expose un missile SSBS S3 à l'échelle 1:1 et démonté en ses diverses parties . Vous y trouverez aussi une maquette du silo de tir et une autre à l'échelle 1:1 de la capsule de tir .
Le 3 novembre 1959 , le Général de GAULLE affirme la volonté de la France de disposer d'une force de frappe . Le 2 mai 1963 , en Conseil de Défense , il arrête les différentes composantes des forces nucléaires stratégiques . La première génération sera composée de 50 Mirage IV armés de bombes au plutonium , la deuxième génération sera composée de sous-marins à propulsion atomique lanceurs d'engins à tête nucléaire . La soudure entre les deux générations sera assurée par une force de missiles sol-sol à tête nucléaire de 3000 kms de portée . En avril 1965 le ministre des armées Pierre Messmer visite la région d'Apt et le gouvernement décide ce même mois d'implanter des missiles sur le plateau d'Albion .
En juin 1972 l'ensemble du système composé de 18 missiles prend l'alerte jusqu'en février 1996 date à laquelle le président de la république décide de fermer le site .
Le SSBS ( Sol-Sol Balistique Stratégique ) est un missile à deux étages à propergol solide , de moyenne portée , doté d'une tête thermonucléaire et lancé à partir de silos du plateau d'Albion . C'est en 1971 que sont implantés les premiers modèles SSBS S2 . Le S3 est mis en service en 1981 et retiré le 16 septembre 1996 . Il transporte à plusieurs milliers de kms une charge thermonucléaire d'une mégatonne .
Vues générales du missile SSBS S3
Le premier étage propulsif comprend :
- Une enveloppe métallique
- Quatre tuyères orientables
- Une protection thermique interne pour protéger la structure du flux thermique de la combustion
- Un bloc coulé de propergol solide ( dont la géométrie confidentielle optimise le chronogramme de poussée )
- Un allumeur constitué d'une roquette et d'une tête d'allumeur
- Une jupe arrière portant quatre empennages
Une case à équipements comportant :
- Une centrale inertielle
- Un calculateur de guidage
- Un bloc de commande
- Une centrale d'ordres
- Une pile pilotage et deux piles pyrotechniques
- Un boitier d'armement et de sécurité d'initiation du dispositif de poussée
Un deuxième étage comprenant :
- Une enveloppe bobinée en fibre de verre
- Une tuyère fixe
- Six orifices de dispositif d'arrête de poussée dont l'ouverture provoque l'inversion de la poussée .
- Un bloc de propergol solide
- Un allumeur
Une partie haute comprenant :
- Une tête nucléaire composée de l'ogive et de la tête nucléaire mégatonnique .
- Une coiffe qui protège la tête nucléaire et le module contre les ambiances mécaniques et thermiques de la phase de vie du missile
- Un module permettant le déroulement des fonctions nécessaires à la mission militaire .