Un voyage géopolitique au Musée GUIMET : Le monde vue d'Asie !
Publié le 1 Septembre 2018
http://www.guimet.fr/event/le-monde-vu-dasie/
La cosmogonie (du grec cosmo- « monde » et gon- « engendrer ») est définie comme un système de la formation de l'Univers . Ces cartes cosmogoniques , et dans une moindre mesure les cartes de pèlerinages , représentent par essence même une Weltanschauung .
Cette peinture représente l' Adhaidvipa Pata ( " Les deux continents et demi " ) centré sur le Jambudvipa , " île continent du pommier rose " , qui correspond au sous-continent Indien ( Bharatavarsha ) et à ses marches septentrionales , avec en son centre le mythique Mont Meru ou Mont Sumeru . Ce continent central est encerclé par un vaste océan salé ( Lavanasamudra ) , riche en vie aquatique , lui-même entouré par un autre continent , lequel ceint un nouvel océan , bordé par un dernier continent extérieur .
Ici aussi il s'agit d'une Weltanschauung : Celle de la " citadelle assiégé " , le pays des véritables croyants Musulmans entouré et menacé par des états Koufars . Par chance et par hasard j'ai pu bénéficier des lumières d'un guide du musée d'origine Afghane . Je l'ai vu rire des commentaires d'une carte avec un de ses collègues et je suis allé lui demander son aide qu'il m'a offert avec plaisir . Je l'en remercie ici .
Il s'agit ici de la première carte du pays produite localement . L'émir d'Afghanistan Abdur Rahman Khan ( vers 1840 - 1901) en fit imprimer plusieurs exemplaires pour signifier son autorité sur toutes les provinces de l' Afghanistan dont les frontières étaient encore en cours de délimitation. Il est cerné de quatre tours à gradins qui personnifient les états ( dawlat ) menaçant le jeune état Afghan au centre du " Grand Jeu " . Au Nord , à droite , l'Empire Russe englobant le Turkestan récemment conquis ( 1852- 1873 ) ; au Sud , à gauche , " l'état des Anglais au Sindoustan " ; En bas , à l'Est , l' Empire de Chine et en haut , à l' Ouest , " l'état d'Iran " figuré par un temple de feu . L'Empire Russe et l'Inde Britannique orientale sont surmontés d'une croix . Seul l' Afghanistan est figuré comme musulman par une structure à deux minarets .
Ces peintures permettent d'avoir , par exemple , une idée des tactiques et des matériels militaires employés en Asie . C'est le cas avec ce tableau qui nous permet de voir l'utilisation d'artillerie- bombardes - et de bambous dotés de fusées évoqués dés le XV éme siécle dans le Huolongjing !
Une exposition sur l'Asie est incomplète sans une robe Chinoise de soie . Celle exposée au Musée Guimet vous coupe tout simplement le souffle lorsque l'on sait qu'au même moment en Europe se déchaine l'horreur révolutionnaire et le terrorisme d'état Napoléonien . Je suis resté plus d'une heure et demie en deux visites , provoquant l'inquiétude des gardiens , pour une simple raison, je voulais cartographier les douze symboles comme autrefois je recherchais " Charlie " : Le Soleil , la Lune , La Grande Ourse , la montagne , le dragon , le faisan , la paire de coupes sacrificielles , la plante aquatique , le grain , la flamme , la hache sacrificielle et le symbole fu .
La suite demain …