Géopolitique des ressources : Les blés de Russie alimentent l'univers !
Publié le 23 Décembre 2018
C'est une nouvelle qui traine depuis quelques mois et que je voulais commenter ayant écrit quelques articles là-dessus sur ce blogue : La Russie bat des records historiques de production céréalière et innonde le marché mondial sous un tsunami de blé de meunerie et de blé fourrager . Comme je n'ai pas le temps en raison de mon activisme " jaune " je vais directement reprendre un article de Sputnik , au risque de passer pour un " troll Russe " aux yeux de MM . Nicolas TENZER et Brice COUTURIER ( et d'autres ) .
Les exportations russes non énergétiques et de produits autres que des matières premières pourraient se monter cette année à 128,5 milliards d'euros, tandis que celles de céréales devraient atteindre 42 millions de tonnes, a déclaré le Centre russe des exportations. À l'issue de 2018, les exportations non énergétiques et de produits autres que des matières premières pourraient atteindre le chiffre record de 128,5 milliards d'euros, a annoncé ce vendredi le directeur général du Centre des exportations de Russie, Andreï Slepniov.
Les exportations de céréales devraient, elles, dépasser de presque 30% le record de 2017 pour atteindre plus de 42 millions de tonnes, a indiqué le Centre, ajoutant qu'aucun pays du monde n'avait enregistré de tels chiffres au cours des 30 dernières années.
https://fr.sputniknews.com/economie/201812211039389481-russie-exportations-cereales-record/
Ce " tsunami " de blé Russe va une fois de plus mettre en collision la France et la Russie , cette fois à propos du marché Algérien . Au cours du premier trimestre de l’année prochaine, la Russie livrera à l' Algérie son premier lot d’essai de blé, a annoncé dans son commentaire à Sputnik Sergueï Dankvert, chef du Rosselkhoznadzor, la direction de surveillance du ministère russe de l'Agriculture. Le dégenseur bu blé Français c'est ni plus ni moins que " Monsieur pacte de Marrakech " , Jean-Baptiste Lemoyne .
https://fr.sputniknews.com/economie/201812011039140187-ble-algerie-russie-livraison/
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/10/11/la-russie-veut-chasser-le-ble-francais-des-fournils-algeriens_5367927_3212.html
J'entends déjà ces doctes spécialistes enjoindre nos chefs politiques - et militaires - de " prendre des mesures " contre le blé Poutinien . Je n'invente rien , ils sont assez cons pour cela ! Peut-être en demandant à la Marine Nationale d'empêcher les navires céréaliers Russes ou transportant du blé Russe de sortir de la Mer Noire ?
La montée en puissance de la production céréalière Russe a été évoquée pour la première fois il y a dix ans dans le reportage diffusé par la chaîne ARTE " Dans le sillage de l'aigle Russe " On pouvait y voir une cérémonie de fin des moissons dans le Kouban tout ce qu'il y a de plus " Soviétique " : Des petites filles blondes en jupe blanche et foulard rouge apporter des gerbes de blé à des dignitaires rougeauds en costume gris . On y voyait aussi des silos et des terminaux céréaliers en construction dans le port de NOVOROSSIISK . Ceux-ci sont aujourd'hui déjà insuffisants et le stockage et les infrastructures d'exportation céréalières constituent un des principaux goulets d'étranglement au flot de blè Russe . De nouveaux sont déjà planifiés ... ( voir image ) Les céréaliers européens se souviennent non sans frémir de 2001. Cette année-là, l’Union européenne s’est véritablement rendu compte du potentiel agricole des pays de la mer Noire et en particulier de la Russie . Avec une récolte de blé de 80,6 Mt dont 13,9 Mt exportées, cette nouvelle concurrence avait de quoi inquiéter les producteurs Européens . Bruxelles a rapidement mis en œuvre des quotas d’importation pour limiter les ravages de ces céréales peu chères sur le marché intra-européen.
Le centenaire de la fin de la dernière guerre nous permet de nous souvenir que déjà en 1914 l'Empire Russe était un géant agricole et pas uniquement céréalier . Le " Beurre de Sibérie " innondait les marchés de l' Europe de l'Ouest et les campagnes Françaises souffraient de ce flot de beurre aux très hautes propriétés diététiques . L'une des régions les plus touchées en France était le bocage Nantais avec une commune appellée ... Notre-Dame des Landes . Cette région de landes " terraformée " pour y accueillir un bocage laitier dans le dernier quart du XIX éme siècle commença à entrer en décadence en 1912 avec l'arrivée massive du beurre Russe de Sibérie en Europe . Il n'est pas dit que ce scénario ne se répéte pas : A l'abri derrière les contre-sanctions Russes contre les sanctions Européennes des méga-structures de production laitière regroupant plus de 3000 vaches laitières sélectionnées se multiplient à travers la campagne Russe . Ces méga-structures agricoles étaient en projet à la veille de la première guerre mondiale dans l' Empire Russe . Elles sont devenues une réalité grâce aux contre-sanctions Russes . Voilà qui devra faire couiner encore plus Nicolas TENZER et Brice COUTURIER .
https://russkiymir.ru/media/magazines/article/183681/
https://www.dairyglobal.net/Articles/General/2017/5/Russia-invests-in-building-large-sized-dairy-farms-130360E/
http://www.rusmolco.com/node/628?language=en
Aprés le blé Russe , le lait et le beurre Russe vont -ils déferler sur la planète comme il y a un siècle ?