Gilets Jaunes - Révolution Jaune - Police montée : Ces armes venues du Brésil , la bille de verre et le bouchon de liège !

Publié le 16 Décembre 2018

Dans un article précédent je vous ai parlé des caltrops pouvant être utilisés contre les unités de police montée de la Police Nationale . Une arme fort efficace puisque le 4 octobre 1936, le 6 février 1934 Anglais ,  les militants de la British Union of Fascists l'ont utilisé dans les rues de Cable Street et ont réussi à mettre " hors de combat " une quinzaine de montures . Oui , vous ne révez pas cela a eu lieu en Angleterre ... " It took half a dozen constables to carry a man away . , reinforced by three or four mounted police , followed by cries and shouts from bystanders and women leaning out of tenement windows . Despite police numbers and the intimidating horses , the police force seemed to be almost defenseless against attackers who wielded clubs , iron bars and what looked like broken chair legs . A few people scattered handfuls of tiny , three-cornered steel caltrops on the road , with their painful upright spike designed to topple cavalry horses . The horses slipped and fell , whinnying in protest and creating pandemonium in some areas . "

L'utilisation de chausse-trappes peut-être particuliérement efficace en France puisque les photos des chevaux déployés dans les rues de nos villes ne montrent pas de protection particulière sur les sabots contre ce dispositif . Je n'en ai pas vu non plus lors du reportage de BFM TV Paris sur leur entrainement au haras de Elancourt  dans les Yvelines . 

A la lecture de mon article et suite à des commentaires sur les réseaux sociaux un ami Brésilien m'a contacté pour me signaler qu'au Brésil deux autres " armes " sont utilisées avec beaucoup de succés contre les unités de cavalerie de la Policia Militar depuis les années 60 , en fait même depuis les années 40 et 50  : Les billes de verre ( bolinhas de gude , bolas de gude ) et même les ... bouchons de liège ( rolhas )  . C'est d'ailleurs assez étonnant dans un pays où la capsule métallique des bouteilles de bière et de cachaça est beaucoup plus répandue que le bouchon de liège des bouteilles de pinard  , marqueur culturel Français par excellence . Ce fut le cas notamment le 21 mars 1968 à Rio de Janeiro  . " Os estudantes reagem às investidas da polícia, enfrentando a cavalaria com rolhas e bolas de gude, que fazem os cavalos tombar. A população apoiou os jovens e também atacou a polícia com pedras. Do alto dos prédios, objetos foram atirados sobre os soldados "http://memorialdademocracia.com.br/card/sexta-feira-sangrenta-28-mortos-nas-ruas

Un autre exemple datant de 1968 , contre la police montée Franquiste à Barcelone cette-fois ci : " Era o momento, também, em que a polícia montada carregava, a galope e em formação cerrada, contra os manifestantes. Até o mais bobo, ou mais corajoso, sabia que era então a hora de correr.Foi o que fiz, mas antes presenciei uma cena que me deixou arrepiado. Alguém, não muito longe de mim, jogou sobre o asfalto um punhado de bolas de gude que levava nos bolsos do casaco e das calças. O efeito das bolinhas nos cavalos da polícia foi dantesco. A cena que vi, quando olhei de novo para trás e sem fôlego, depois de dar um sprint de alguns metros, parecia a reprodução de alguma tela épica de Delacroix: cavalos de pernas para o ar, policiais despencando, capacetes rolando pelo chão, volutas de gás lacrimogêneo e gente apanhando de mais policiais, à paisana. Sangue e gritos. "

https://revistatrip.uol.com.br/trip/primavera-de-1968

Au cours des années 60 lors des manifestations contre le régime militaire la possession de ces billes de verre était même considérée comme un acte subversif et la Policia Militar continue de fouiller les manifestants de nos jours tant cette " arme" est efficace . ( voir video d'un policier tombant ) .

Récemment l'activiste Léonardo BOFF a appellé les " jeunes générations " à acheter des billes de verre pour les utiliser contre les unités montées de la Policia Militar . Au Brésil comme en France la " mémoire de l'activisme " se perd et c'est bien l'objectif de cet article que de transmettre celle-ci à travers le temps et l'espace . Le texte donné ci-dessous décrit comment dans les années 50 au Brésil  une unité de cavalerie destinée à lutte contre le banditisme au Sergipe fut ittéralement " mise par terre " devant les rires moqueurs des enfants , ce qui contribua à son démantélement .

https://www.recantodasletras.com.br/humor/5073126

 

Il est clair que compte tenu du gabarit des chevaux utilisés par la Police Nationale ce sont des boulards qui s'imposent en France mais des billes de petits diamètre peuvent par leur nombre contribuer à provoquer la chute de ces chevaux . Il faut aussi ne pas oublier de les prendre de préférence  dans une teinte vert foncé comme le rapelle Leonardo BOFF afin de mieux les confondre avec le revêtement de la chaussée . Si l'on veut faire la révolution de manière " chic " , on peut aussi utiliser des balles de golf peintes aux couleurs de la chaussée : Gris ou noir 

Je reviens vers l'analyse historique pour rapeller quelques " fondamentaux " de la défense de la " piétaille " face à la cavalerie :

1- Toujours viser la monture . Le cheval en s'écroulant sême la confusion dans l'odre de la charge( Azincourt

2- Faire un bloc , un mur face à la charge de cavalerie .Même dressé le cheval contournera instinctivement l'obstacle ce qui expose sion flanc non protégé aux projectiles ( Waterloo 

3- Briser la charge par des obstacles pour pouvoir harceler montures et cavaliers désormais au repos par des tirs de projectiles . ( Morsbronn

C'est cette dernière tactique qui a été utilisée par des manifestants à Rio contre des unités de cavalerie de la PMERJ : Briser la charge , encercler le groupe de cavaliers et le bombarder avec des projectiles ( voir video )

 Nota : Messieurs-Dames de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale , j'assume pleinement les propos de cet article . Il est publié à titre d'une analyse historique . Beijinhos . 

 

La subversion est une action qui regroupe l'ensemble des moyens psychologiques ayant pour but le discrédit et la chute du pouvoir établi sur des territoires politiquement ou militairement convoités (Volkoff, 1986 ; Durandin, 1993). Elle vise à susciter un processus de dégénération de l'autorité pendant qu'un groupe désireux de prendre le pouvoir s'engagera dans une guerre "révolutionnaire" (Mucchieli, voir Volkoff, 1986).

Manifestation de Cable Street à Londres le 4 octobre 1936

Manifestation de Cable Street à Londres le 4 octobre 1936

Les chevaux de la Police Nationale n'ont aucune protection particulière aux sabots contre des chausse-trappes pointus . Les chevaux de la Police Nationale n'ont aucune protection particulière aux sabots contre des chausse-trappes pointus .

Les chevaux de la Police Nationale n'ont aucune protection particulière aux sabots contre des chausse-trappes pointus .

Au Brésil les billes de verre sont utilisées  contre la cavalerie depuis les années 60 avec la même efficacité et elles sont toujours aussi redoutées par la Policia Militar .  Au Brésil les billes de verre sont utilisées  contre la cavalerie depuis les années 60 avec la même efficacité et elles sont toujours aussi redoutées par la Policia Militar .
Au Brésil les billes de verre sont utilisées  contre la cavalerie depuis les années 60 avec la même efficacité et elles sont toujours aussi redoutées par la Policia Militar .  Au Brésil les billes de verre sont utilisées  contre la cavalerie depuis les années 60 avec la même efficacité et elles sont toujours aussi redoutées par la Policia Militar .

Au Brésil les billes de verre sont utilisées contre la cavalerie depuis les années 60 avec la même efficacité et elles sont toujours aussi redoutées par la Policia Militar .

Amis Gilets-Jaunes , Antifas , Black-Blocs et Natios suivez les conseils d'un " vieux de la vieille " : Le Padre Léonardo BOFF . JOUEZ AUX BILLES ! Amis Gilets-Jaunes , Antifas , Black-Blocs et Natios suivez les conseils d'un " vieux de la vieille " : Le Padre Léonardo BOFF . JOUEZ AUX BILLES !

Amis Gilets-Jaunes , Antifas , Black-Blocs et Natios suivez les conseils d'un " vieux de la vieille " : Le Padre Léonardo BOFF . JOUEZ AUX BILLES !

Azincourt , Waterloo et Mosbronn Azincourt , Waterloo et Mosbronn
Azincourt , Waterloo et Mosbronn

Azincourt , Waterloo et Mosbronn

Plus dure sera la chute !

Lors d'une manifestation à Rio , la charge del'unité à cheval de la PMERJ est arrétée , les cavaliers sont encerclés et subissent des jets de projectile comme à Mosbronn .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Révolution Jaune, #La cause des peuples, #Guerre urbaine, #Histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir Christian ,<br /> Oui , toutafé ! Mais là on rentre dans le pénal ….<br /> Par contre jouer aux billes avec les petits chevaux c'est pas interdit . <br /> Bonnes Fêtes <br /> Amicalement<br /> DanielB
Répondre
C
Bonsoir--autrement plus efficace : il me semble que mon grand père m'a expliqué qu'un coup de couteau bien placé sur le jaret de la bête la neutralisait- je crois qu'il me parlait des manifs des années 30
Répondre