Géopolitique et Histoire - Kulturkampf : Alphonse MUCHA , le Slavophile Eurasiste au Musée du Luxembourg
Publié le 16 Janvier 2019
Jusqu'au 27 janvier 2019 - il vous reste encore 10 jours - le Musée du Luxembourg vous invite à une analyse en profondeur de l'oeuvre d'Alphonse MUCHA . Je passe sous silence l'oeuvre de l'affichiste pour me consacrer à l'aspect " National-Catholique " de l'artiste , à son engagement Slavophile et Eurasiste même que l'on retrouve jusque dans ses bijoux d'inspiration Byzantine .
Avant de parler du mystique Catholique , qui a toutefois réalisé le pavillon de la Bosnie-Herzégovine Musulmane pour le gouvernement Austro-Hongrois à l'exposition universelle de Paris , la première chose que j'ai remarqué c'est son inspirtaion Néo-Païenne en particulier dans la série des arts et des saisons . Celle-ci se manifeste non seulement par l'adoration de la nature mais par les parures de ses modèles . Il apparaît donc que même si l' Art Nouveau a des origines très complexes et variées , Alphonse MUCHA lui donne un caractère National-Révolutionnaire et Néo-Païen comparable au Muralisme Mexicain . Au début du XX éme siècle c'est ainsi l'irruption du paganisme Central-Européen et Eurasien sur nos affiches , nos boites de biscuit et de chocolat , l'emballage de nos savons , nos bouches de métro , nos assiettes et sur les cous et les bras de nos épouses .
Les bijoux dessinés par MUCHA ont une inspiration Byzantine , un des points focaux de l'Eurasisme et de l'héritage antique .
MUCHA le mystique National-Catholique
A l'automne 1894 ,MUCHA rencontre l'auteur Suédois August STRINDBERG , ami de GAUGUIN .Mystique , STRINDGBERG est profondément intéressé par l'occultisme et la théosophie . De leurs discussions philosophiques régumières , naît en MUCHA l'idée que des " forces mystérieuses " guident la vie de chacun . Cet attrait le conduit à entrer , en 1898, au Grand Orient de France , l'obédiance maçonnique la plus ancienne et la plus importante d'Europe Continentale . Pour MUCHA , la maçonnerie est le prolongement de son spiritualisme . Elle prône " l'amélioration de l'humanité " et la " conscience de la liberté " , autour de trois vertus , la Beauté , la Vérité et l' Amour , " pierres angulaires " de la condition humaine .Avec son art , MUCHA veut contribuer au progrès de l'humanité .
En 1902, MUCHA a été chargé de décorer une église de Jérusalem dédiée à la Vierge Marie. Le projet a été annulé plus tard pour des raisons inconnues, de sorte que tout ce qui reste de cette commande est cette peinture et les versions antérieures de celle-ci (collection ville de Sakai, Japon), ainsi que la conception d'un vitrail, «Harmony».
Selon la lettre de MUCHA à sa femme Maruška, il conçut le sujet comme 'Vierge purissima', illustrant ainsi la vision céleste de la Vierge, entourée d'une foule de lys, symbole de la pureté. La jeune fille assise en costume folklorique slave porte une couronne de feuilles de lierre, symbole du souvenir. Son expression sérieuse et sa présence physique contraste fortement avec la figure éthérée de la Vierge .
MUCHA , le patriote Slave Eurasiste
En 1910 MUCHA retrouve enfin sa terre natale pour réaliser sonambition de toujours :Mettre son art au service de son pays et des ses compatriotes Tchèques . Cela passe à la fois avant 1914 par des affiches pour l'association des professeurs de Tchèque et les " Tschechen-Jügend " - Les SOKOLS " - qu'après 1921 des affiches pour venir au secours de la Russie Soviétique où régne la famine . Grâce au mécénat du Slavophile Charles Richard CRANE , il poursuit cet objectif avec énergie et détermination . En 1911 , après avoir achevé la décoration du salon du maire de la maison municipale ( Obecni Dûm ) , à Prague , il s'installe au château de Zbiroh , en Bohême occidentale et se consacre sur le projet de l' Epopée Slave .
L' Epopée Slave est un appel éclatant à l'unité , destiné à inspirer tous les Slaves et à guider leur avenir , en les incitant à tirer les enseignements de leur propre histoire . MUCHA choisit ving grands épisodes qui , selon lui , ont marqué ces peuples d'unpoint de vue politique , religieux , philosophique ou culturel . Dix scénes sont tirées de l'histoire Tchèque et dix autres du passé d'autres nations Slaves . MUCHA accomplit un travail préparatoire considérable . Il it , consulte des savants , effectue des voyages en CROATIE , en SERBIE , en BULGARIE , au MONTÉNÉGRO , en POLOGNE , en RUSSIE et en GRECE , où il dessine , photographie et étudie les coutumes et traditions locales .
Si l'exposition du Musée du LUXEMBOURG n'expose pas les toiles de l' Épopée Slave mais seulement des études le film projeté sur grand écran de ces 20 toiles constitue un véritable Voyage en Slavophilie ! Le premier acte de cette épopée , " Entre le knout Touranien et le glaive des Goths " , les Slaves dans leur préhistoire , prend même une résonance proto-Goumilevienne . Cette oeuvre est même pour tout patriote Européen un bréviaire de conduite : Prier dans sa langue natale , le travail libre base de l'état , ... C'est une ode au National-Christianisme Slavophile qui ressurgit aujourd'hui en Europe Centarle et en Europe de l'Est .Elle illustre aussi le triomphe de la Chrétienté sur ses adversaires Musulmans et sur le " mal " , une maison close devenant un monastère .
Elle y est restée jusqu'en 2012, avant de regagner provisoirement le Palais des Foires à Prague, en raison du mauvais état du château morave .
L' Epopée Slave sera désormais exposée au Musée Lapidaire à Prague : https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/peinture/prague-trouve-enfin-une-demeure-pour-l-epopee-slave-d-alfons-mucha-274955
Affiches d'avant-guerre pour les mouvements nationalistes Tchèques : Association de femmes professeurs et Sokols