TSAR - RCA : Vers une base Russe en République Centrafricaine ?

Publié le 21 Janvier 2019

Le bras de fer entre Moscou et Paris se poursuit au centre de l'Afrique . La Ministresse de la défense Centrafricaine Marie-Noëlle KOYARA a repoussé dans une interviouve à l'agence SPUTNIK la possibilité de l'ouverture d'une base militaire Russe en République Centrafricaine tout en ne rejetant pas cette éventualité ... :

https://sputniknews.com/world/201901101071353197-russian-military-base-car/

https://fr.sputniknews.com/international/201901101039586647-russie-centrafrique-base-militaire/

Ces rumeurs sur l'installation d'une base Russe interviennent juste au moment où le Président Vladimir POUTINE vient d'y nommer un nouvel ambassadeur , M. Vladimir TITORENKO qui quitte son poste au Quatar 

https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-01-15/putin-names-new-central-african-republic-envoy-as-ties-deepen

http://uawire.org/putin-replaces-russian-ambassador-to-central-african-republic

https://fr.sputniknews.com/international/201901161039661340-russie-nouvel-ambassadeur-centrafrique/

Ce changement de diplomate est présenté par la blogosphère Centrafricaine pro-Française comme ce qu'il est , un " limogeage " ou une " démission " ( par le Président POUTINE ) . C'est très probablement , et même certainement ,  le signe d'une politique plus " musclée " de la Russie contre la France dans cette région . Jeune Afrique  le qualifie d' " ambassadeur de choc " . M. Vladimir TITORENKO s'est ainsi battu avec des douaniers Quataris qui voulaient lui faire ouvrir la valise diplomatique . Il était aussi l'ambassadeur Russe à BAGDAD en 2003 et fut blessé lors de l'évacuation de l'ambassade .

L'avantage de M.TITORENKO - 60 ans - est d'être Francophone , Anglophone et même Arabophone ce qui lui permettra de communiquer sans intermédiaires avec tous les acteurs du conflit , tous y compris ceux étrangers au pays et qui cherchent à y développer leur influence . Ce n'est pas la première fois que M.TITORENKO est envoyé par le Kremlin pour chasser dans le " Pré Carré " Africain . Nommé ambassadeur en Algérie il a rédigé un article dans " International Affairs " en 2006 au titre de " Russia comes back in Algeria " et dont le sous-titre aurait pu être " Que les Français ne s'y croient pas les maîtres incontestés ". L'un de ses premiers actes officiels fut le dépot d'une gerbe en l'absence de représentants  Algériens sur la tombe de Houari BOUMEDIENNE . 

Les sites Défense & GP de la blogosphère Russe " nationale-patriotique " consacrent de plus en plus des articles hostiles à la France au sujet de la RCA , un exemple avec ColonelCassad . Ces articles disséquent la lutte d'influence - la guerre selon leurs termes - qui se joue entre les deux états y compris dans la presse Centrafricaine et sont " critiques " - pour rester poli - des tentatives d'ingérence de l'ambassadeur de France à Bangui contre des articles considérés comme " pro-Russes " et " Anti-Français " ! L'ambassadeur de France Eric GÉRARD  aurait été jusqu'à accuser les journalistes Centrafricains élogieux de la politique Russe d'être "achetés" : 

https://colonelcassad.livejournal.com/4713971.html

https://www.jeuneafrique.com/702833/politique/centrafrique-le-bras-de-fer-paris-moscou-se-joue-aussi-dans-la-presse/

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Isso é resposta a este plano da OTAN:<br /> <br /> https://www.nato.int/nato_static_fl2014/assets/pdf/pdf_2010_05/2010_05_D8B67F56A5CD4F44805365DB21B29108_expertsreport_fr.pdf