Phosphate sanglant - Salon de l'agriculture : Comment Emmanuel MACRON veut nous empoisonner au Cadmium avec des engrais Nord-Africains !

Publié le 24 Février 2019

La question ne semble pas passionner les médiats du système or  c'est une question de salubrité publique au moins aussi importante que l'interdiction du glyphosate dont  le président MACRON veut se poser en héraut du bannissement de nos terres : Quel engrais allons-nous importer en France  pour assurer l'enrichissement de nos sols , une nécessité compte tenu de leur appauvrissement continu que l'on observe au travers d'une stagnation des rendements , et avec quel taux de Cadmium ?

Une réponse semble avoir été données aujourd'hui par M.MACRON : Peu importe son taux de Cadmium pourvu qu'il ne soit pas Russe ! Après le gaz  Russe que notre président veut supprimer de nos approvisionnements énergétiques, ce sont les engrais Russes qu'il pointe comme la prochaine menace pour notre souveraineté nationale et ceci  même au prix d'un danger potentiel pour notre santé. Ainsi a t'on pu l'entendre dire ce matin  lors de son discours  inaugural au Salon de l' Agriculture : " ...le vrai risque n'est pas là , le vrai risque qui guette l' agriculture Européenne , c'est ou ce serait  notre dépendance aux engrais phosphatés Russes , c'est le fait que 70%  du bétail Européen soit nourri par su soja OGM importé " ( Ça c'est contre M.Jaïr BOLSONARO !) 

 

Potentiellement cancérogène , le Cadmium - un élément appartenant à la famille des métaux lourds - a été mis en avant  lors de scandales industriels comme la dépollution du site de la société MetalEurop ainsi que des terres environnantes :

http://www.lavoixdunord.fr/121567/article/2017-02-20/trois-mille-voisins-de-metaleurop-soumis-au-depistage-du-cadmium-plus-toxique

https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/22/2823112-quinze-ans-apres-fermeture-metaleurop-impossible-depollution-sols.html

 

METALEUROP , des milliers de personnes menacées par une intoxication au Cadmium .

METALEUROP , des milliers de personnes menacées par une intoxication au Cadmium .

En 2017, la Commission de Bruxelles a proposé un texte visant à abaisser le taux de Cadmium autorisé dans les engrais phosphatés à 60mg/kg immédiatement, à 40mg en 2021, puis à 20mg en 2030. L’objectif affiché : Favoriser l’utilisation d’engrais organiques et réduire la dépendance de l’Europe aux importations de phosphate naturel, matière première des engrais traditionnels dont l’industrie agroalimentaire ne peut évidemment pas se passer.

Si un lobby proche d'un groupe Français à capitaux familiaux  de fertilisants essaye  au travers de structures professionnelles  qu'il  contrôle de fait - L'Union Nationale des Industries de la Fertilisation UNIFA - de nier la dangerosité du Cadmium présent dans les engrais phosphatés , y compris par des articles complaisants dans la PQR , il n'en demeure pas moins que notre exposition à ce métal doit être réduite comme le soulignent de nombreux scientifiques .

http://theconversation.com/trop-de-cadmium-dans-les-engrais-francais-98343

La contamination par le Cadmium en provenance des engrais est aujourd'hui même devenue la  principale source de pollution des sols par ce métal lourd :

https://www.theparliamentmagazine.eu/articles/news/fertilizers-regulation-proposed-cadmium-targets-phosphate-fertilizers-are-not

Ce groupe a capitaux 100% familiaux n'a d'ailleurs pas hésité à intervenir contre ce projet de législation Européenne sur le taux de Cadmium dans les engrais phosphatés auprès de la Présidence de la République pour continuer à assumer une situation prépondérante en France et même en Europe . Ce n'est d'ailleurs pas le premier contact entre Emmanuel MACRON et ce groupe puisqu'il a octroyé en 2015 à une de ses filiales une autorisation d'exploitation de sable coquiller . 

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/saint-malo-les-phosphates-russes-menacent-ils-l-agriculture-6031473

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/17/l-amnesie-d-emmanuel-macron-sur-les-sables-de-lannion_5064204_4355770.html

Naturellement plus riche en Cadmium que le phosphate Russe - produit essentiellement dans la péninsule de KOLA - , issu de roches volcaniques, le phosphate sédimentaire d’Afrique du Nord - Tunisie et Maroc -  (sa teneur varie entre 29,5 et 72,7mg/kg) aurait pu donc se  retrouver interdit en Europe.  Aujourd’hui, l'Europe importe 70% de ses phosphates en provenance d'Afrique du Nord et de l' Ouest . La Russie passerait instantanément de fournisseur secondaire à fournisseur  principal. Cette tirade Macronesque contre la Russie , une de plus , survient d'ailleurs à un moment où le groupe PhosAgro qui exploite les mines de la péninsule de KOLA vient d'enregistrer un nouveau record de production : 

https://thebarentsobserver.com/en/industry-and-energy/2018/02/record-high-production-kirovsk

Des " arguments " comme une nouvelle vague migratoire en provenance du Maghreb , d'Afrique de l'Ouest  et du Proche-Orient (  Jordanie ) suite à des fermetures massives de mines voir une " radicalisation Islamiste " ont même été utilisés pour tenter de retarder l'adoption de cette mesure .

https://www.theparliamentmagazine.eu/articles/news/fertilizers-regulation-eus-failure-address-challenges-cadmium-limits-massive

Le 20 novembre 2018, le Conseil des ministres de l’Union européenne, le Parlement et la Commission européenne réunis en trilogue ont adopté  un compromis sur la teneur maximale en cadmium des engrais phosphatés. Celle-ci est désormais fixée à 60 mg/kg P2O5. Les instances européennes se sont également mises d’accord sur la mise en place d’un étiquetage " bas cadmium " pour les engrais phosphatés dont le taux est inférieur à 20 mg/kg P205.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-6161_en.htm

L' UNIFA qui approuve cette décision - on s'étonne de pouvoir encore s'étonner - a " regretté " cette dernière disposition - on s'étonne toujours de pouvoir encore s'étonner - craignant certainement que des états comme la Finlande , la Hongrie ou l'Autriche n'adoptent la norme de 20mg/Kg P2O5 pour les engrais utilisés par leurs agriculteurs .  

http://www.agra.fr/engrais-un-accord-europ-en-pour-r-viser-la-l-gislation-europ-enne-art449927-1.html

En tout cas , et je vais encourager les agriculteurs à qui je loue des terres à le faire , rien n'empêche les producteurs de pain  , de gâteaux ou de pâtes qui exploitent des parcelles et moulent eux-mêmes leur blé - cela se développe de plus en plus avec les circuits courts - d'ajouter une petite étiquette " blé cultivé avec engrais à TBTC  : Très Basse Teneur en Cadmium " . De la même manière les producteurs de blé Russe peuvent trouver avec ces phosphates TBTC un argument sanitaire de poids pour vendre leur blé  , en particulier face aux producteurs Français !

https://www.moulinsalmapro.com/fr/moulins-meules-pierre-granit-tamiseuse.html

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/2018/12/geopolitique-des-ressources-les-bles-de-russie-alimentent-l-univers.html

Pour vous procurer ces engrais à très basse teneur en Cadmium , vous pouvez vous adresser ici :

PhosAgro France : 

2, chemin de la Marouette
64600 Bayonne – France
Tel.: + 33 78 38 78 078
E-mail: france@phosagro.com  

 

Les phosphates produits en Russie présentent la plus basse concentration en Cadmium .
Les phosphates produits en Russie présentent la plus basse concentration en Cadmium . Les phosphates produits en Russie présentent la plus basse concentration en Cadmium .

Les phosphates produits en Russie présentent la plus basse concentration en Cadmium .

Des mines de la péninsule de KOLA à nos champs de blé !
Des mines de la péninsule de KOLA à nos champs de blé ! Des mines de la péninsule de KOLA à nos champs de blé !
Des mines de la péninsule de KOLA à nos champs de blé !

Des mines de la péninsule de KOLA à nos champs de blé !

Phosphate sanglant - Salon de l'agriculture : Comment Emmanuel MACRON veut nous empoisonner au Cadmium avec des engrais Nord-Africains !

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources, #Géopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ke 16/10/2020 19:22

Bonsoir, dans ce petit pavé de la cia ref:CIA-RDP79R00603A002500100001-6, datant du 30 juin 1978 puis déclassifié le 6 mars 2007, le phosphate est évoqué mais pas le cadmium.
Cordialement.

thunderstorm 10/03/2019 17:24

Bonjour, les marocains semble avoir anticipé votre article des 2011.( voir les révélations du hacker "chris coleman").
Extrait de la note[ Le produit phosphaté sera destiné à l’exportation vers le marché chinois].Cordialement.
https://www.maroc-leaks.com/2019/03/07/fiche-des-relations-bilaterales-maroc-chine-2011/

Jaxon 09/03/2019 08:07

This is nice. Thanks for shearing.

sun 25/02/2019 18:17

Triste & inquiétant de constater que n'importe quel lobby (corporatiste ou autres...) peut se servir des maghrébins et/ou musulmans, comme épouvantail, repoussoir, bouc émissaire.Visiblement l'ue & les parlementaires ont été convaincues par cette démonstration de force.Cordialement.

sunlight 04/03/2019 20:18

Bonsoir, a propos de phosphate africain, les travailleurs tunisiens sont actuellement en grève contre le retard de paiement de leur salaire, dixit l'agence officielle tap. Cordialement.
https://www.maghrebemergent.info/tunisie-paralysie-totale-du-transport-de-phosphate-au-niveau-du-bassin-minier-de-gafsa/

DanielB 27/02/2019 17:43

Bonjour ,
Ce député Polonais semble avoir pourtant un tropisme pro-Africain ( ? )
En fait il reproche aux phosphates Russes d'enlever le manioc ou le couscous de la bouche des Africains en agitant
en plus le spectre de l' Islamisme .
Très Cordialement
DanielB

mim 24/02/2019 19:53

[craignant certainement que des états comme l' Espagne ou l'Autriche n'adoptent la norme de 20mg/Kg P2O5 pour les engrais utilisés par leurs agriculteurs].Bonsoir, Pensez-vous voir les espagnols renoncer aux engrais marocains ?Cordialement.

DanielB 24/02/2019 20:22

Bonsoir ,
Merci de me corriger et de me relire .
L'Espagne fait parti pour des raisons historiques des principaux opposants au projet.
C'est la Finlande qui est pour car elle produit aussi des phosphates TBTC . Je corrige .
Très Cordialement
Daniel BESSON

mim 24/02/2019 18:37

[Des " arguments " comme une nouvelle vague migratoire en provenance du Maghreb , d'Afrique de l'Ouest et du Proche-Orient ( Jordanie ) suite à des fermetures massives de mines voir une " radicalisation Islamiste " ont même été utilisés pour tenter de retarder l'adoption de cette mesure .], ce sont les arguments tétanisants d'une grande partie de la droite nationaliste, qui a inondé une grande partie de la société.Concernant le phosphate nord-africains, coté algérien, les groupes chinois comme wengfu, refusent de marcher dans la combine. https://www.maghrebemergent.info/algerie-phosphate-black-out-sur-un-projet-presque-irrealisable/
A mettre en parallèle avec north stream 2, dans lequel, il y a eu revirement.https://vimeo.com/316504604
Cordialement.