Phosphate sanglant - Salon de l'agriculture : Comment Emmanuel MACRON veut nous empoisonner au Cadmium avec des engrais Nord-Africains !
Publié le 24 Février 2019
La question ne semble pas passionner les médiats du système or c'est une question de salubrité publique au moins aussi importante que l'interdiction du glyphosate dont le président MACRON veut se poser en héraut du bannissement de nos terres : Quel engrais allons-nous importer en France pour assurer l'enrichissement de nos sols , une nécessité compte tenu de leur appauvrissement continu que l'on observe au travers d'une stagnation des rendements , et avec quel taux de Cadmium ?
Une réponse semble avoir été données aujourd'hui par M.MACRON : Peu importe son taux de Cadmium pourvu qu'il ne soit pas Russe ! Après le gaz Russe que notre président veut supprimer de nos approvisionnements énergétiques, ce sont les engrais Russes qu'il pointe comme la prochaine menace pour notre souveraineté nationale et ceci même au prix d'un danger potentiel pour notre santé. Ainsi a t'on pu l'entendre dire ce matin lors de son discours inaugural au Salon de l' Agriculture : " ...le vrai risque n'est pas là , le vrai risque qui guette l' agriculture Européenne , c'est ou ce serait notre dépendance aux engrais phosphatés Russes , c'est le fait que 70% du bétail Européen soit nourri par su soja OGM importé " ( Ça c'est contre M.Jaïr BOLSONARO !)
Potentiellement cancérogène , le Cadmium - un élément appartenant à la famille des métaux lourds - a été mis en avant lors de scandales industriels comme la dépollution du site de la société MetalEurop ainsi que des terres environnantes :
http://www.lavoixdunord.fr/121567/article/2017-02-20/trois-mille-voisins-de-metaleurop-soumis-au-depistage-du-cadmium-plus-toxique
https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/22/2823112-quinze-ans-apres-fermeture-metaleurop-impossible-depollution-sols.html
En 2017, la Commission de Bruxelles a proposé un texte visant à abaisser le taux de Cadmium autorisé dans les engrais phosphatés à 60mg/kg immédiatement, à 40mg en 2021, puis à 20mg en 2030. L’objectif affiché : Favoriser l’utilisation d’engrais organiques et réduire la dépendance de l’Europe aux importations de phosphate naturel, matière première des engrais traditionnels dont l’industrie agroalimentaire ne peut évidemment pas se passer.
Si un lobby proche d'un groupe Français à capitaux familiaux de fertilisants essaye au travers de structures professionnelles qu'il contrôle de fait - L'Union Nationale des Industries de la Fertilisation UNIFA - de nier la dangerosité du Cadmium présent dans les engrais phosphatés , y compris par des articles complaisants dans la PQR , il n'en demeure pas moins que notre exposition à ce métal doit être réduite comme le soulignent de nombreux scientifiques .
http://theconversation.com/trop-de-cadmium-dans-les-engrais-francais-98343
La contamination par le Cadmium en provenance des engrais est aujourd'hui même devenue la principale source de pollution des sols par ce métal lourd :
https://www.theparliamentmagazine.eu/articles/news/fertilizers-regulation-proposed-cadmium-targets-phosphate-fertilizers-are-not
Ce groupe a capitaux 100% familiaux n'a d'ailleurs pas hésité à intervenir contre ce projet de législation Européenne sur le taux de Cadmium dans les engrais phosphatés auprès de la Présidence de la République pour continuer à assumer une situation prépondérante en France et même en Europe . Ce n'est d'ailleurs pas le premier contact entre Emmanuel MACRON et ce groupe puisqu'il a octroyé en 2015 à une de ses filiales une autorisation d'exploitation de sable coquiller .
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/saint-malo-les-phosphates-russes-menacent-ils-l-agriculture-6031473
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/17/l-amnesie-d-emmanuel-macron-sur-les-sables-de-lannion_5064204_4355770.html
Naturellement plus riche en Cadmium que le phosphate Russe - produit essentiellement dans la péninsule de KOLA - , issu de roches volcaniques, le phosphate sédimentaire d’Afrique du Nord - Tunisie et Maroc - (sa teneur varie entre 29,5 et 72,7mg/kg) aurait pu donc se retrouver interdit en Europe. Aujourd’hui, l'Europe importe 70% de ses phosphates en provenance d'Afrique du Nord et de l' Ouest . La Russie passerait instantanément de fournisseur secondaire à fournisseur principal. Cette tirade Macronesque contre la Russie , une de plus , survient d'ailleurs à un moment où le groupe PhosAgro qui exploite les mines de la péninsule de KOLA vient d'enregistrer un nouveau record de production :
https://thebarentsobserver.com/en/industry-and-energy/2018/02/record-high-production-kirovsk
Des " arguments " comme une nouvelle vague migratoire en provenance du Maghreb , d'Afrique de l'Ouest et du Proche-Orient ( Jordanie ) suite à des fermetures massives de mines voir une " radicalisation Islamiste " ont même été utilisés pour tenter de retarder l'adoption de cette mesure .
https://www.theparliamentmagazine.eu/articles/news/fertilizers-regulation-eus-failure-address-challenges-cadmium-limits-massive
Le 20 novembre 2018, le Conseil des ministres de l’Union européenne, le Parlement et la Commission européenne réunis en trilogue ont adopté un compromis sur la teneur maximale en cadmium des engrais phosphatés. Celle-ci est désormais fixée à 60 mg/kg P2O5. Les instances européennes se sont également mises d’accord sur la mise en place d’un étiquetage " bas cadmium " pour les engrais phosphatés dont le taux est inférieur à 20 mg/kg P205.
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-6161_en.htm
L' UNIFA qui approuve cette décision - on s'étonne de pouvoir encore s'étonner - a " regretté " cette dernière disposition - on s'étonne toujours de pouvoir encore s'étonner - craignant certainement que des états comme la Finlande , la Hongrie ou l'Autriche n'adoptent la norme de 20mg/Kg P2O5 pour les engrais utilisés par leurs agriculteurs .
http://www.agra.fr/engrais-un-accord-europ-en-pour-r-viser-la-l-gislation-europ-enne-art449927-1.html
En tout cas , et je vais encourager les agriculteurs à qui je loue des terres à le faire , rien n'empêche les producteurs de pain , de gâteaux ou de pâtes qui exploitent des parcelles et moulent eux-mêmes leur blé - cela se développe de plus en plus avec les circuits courts - d'ajouter une petite étiquette " blé cultivé avec engrais à TBTC : Très Basse Teneur en Cadmium " . De la même manière les producteurs de blé Russe peuvent trouver avec ces phosphates TBTC un argument sanitaire de poids pour vendre leur blé , en particulier face aux producteurs Français !
https://www.moulinsalmapro.com/fr/moulins-meules-pierre-granit-tamiseuse.html
http://zebrastationpolaire.over-blog.com/2018/12/geopolitique-des-ressources-les-bles-de-russie-alimentent-l-univers.html
Pour vous procurer ces engrais à très basse teneur en Cadmium , vous pouvez vous adresser ici :
PhosAgro France :
2, chemin de la Marouette 64600 Bayonne – France Tel.: + 33 78 38 78 078 E-mail: france@phosagro.com |