Guerre Non-Conventionnelle : Le " hors-bord " , la force de frappe amphibie de Boko-Haram sur le Lac Tchad .
Publié le 25 Mars 2020
Alors que mongénéral LECOINTRE redécouvre la capacité des Djihadistes Sahéliens à frapper à motos en provenance de plusieurs axes selon les tactiques du LRDG et des " Kadhafistes " à Koufra en 2011 , leur dernière opération militaire qui vient d'infliger une cuisante défaite aux forces Tchadiennes sur les rives du Lac Tchad met en avant une autre de leurs armes :Le " hors-bord " . Celui-ci n' a bien sûr rien à voir avec un RIVA™ amarré à un quai de Saint-Trop de Pèze ou Rimini !
"L’attaque qui visait les militaires de la presqu’île de Boma a duré au moins sept heures et les renforts envoyés ont eux-mêmes été pris pour cible, a affirmé un autre militaire à l’Agence France-Presse (AFP). Selon lui, vingt-quatre véhicules de l’armée ont été détruits dont des blindés, tandis que du matériel militaire a été récupéré et emporté sur cinq hors-bord par des membres de Boko Haram. L’organisation terroriste multiplie ces derniers mois les attaques dans les îles marécageuses du bassin du Lac Tchad ."
Ce hors-bord est en fait une " motogodille d'assaut " directement inspirée des barques d'assaut de l'Armée impériale Japonaise en Chine dans les années trente . Elle est très bien décrite sur cet excellent site :
http://zhumoriste.over-blog.com/2018/02/la-moto-arme-de-guerre-en-afrique.html
http://www.afrique-contemporaine.info/articles/2015-3-boko-haram-et-le-lac-tchad/
" Ils se déplacent d'une île à l'autre sur de longues pirogues pouvant embarquer une vingtaine de combattants et quelques motos . Si bien que leurs proies sont prises en étau entre la terre et l'eau. Sur le modéle des embarcations ( des " hors-bord " ) de 12 m à 17 m de long motorisés par des 12 ch à 40 ch utilisés par les pêcheurs du lac , Boko-Haram peut embarquer près d'une centaine de Djihadistes avec une douzaine de motos . Recouverte d'une tonnelle en végétaux , elles se fondent dans le décor et sont invisibles du ciel "
En fait Boko-Haram utilise une " Caatinga lacustre " nécrosée pour s'abriter dans des " grottes végétales " et ses combattants peuvent être considérés comme des " Cangaceiros lacustres " : "
Nous sommes en plein dans ce que Lord Louis MOUNTBATTEN appelait la " guérilla amphibie " .: " Instaurer un régime de terreur , massacrer et déguerpir "
Navire d'assaut classe Daihatsu et Troupes Spéciales de débarquement de la Marine Impériale Japonaise