Collapsologie - Le jour d'après : Le géopolitologue Russe Alexandre Douguine en appelle à l'instauration d'une dictature militaire (national-)socialiste en Russie .

Publié le 19 Avril 2020

La collapsologie est certainement l'activité la plus répandue en ce moment et sous toutes les latitudes. C'est le cas aussi en Russie où le géopolitologue Russe Alexandre DOUGUINE vient de publier un article assez radical dans les colonnes de Zavtra :  Посткоронавирусный миропорядок (анализ реалиста)

Mon intention n'est pas de vous en faire un digest complet mais d'en résumer les lignes directrices et l'on verra que certaines de ses propositions sont parfois à peine plus radicales que ce que l'on peut entendre de par chez nous , sur la nécessité de financer le CMI par exemple . 

Alexandre DOUGUINE  considére que l'épidémie de Coronavirus provoquera la fin de l'ordre bourgeois-libéral Occidental , de certaines de ses structures étatiques et que la Russie tout comme la Chine n'échapperont pas à cette destruction . 

Il critique de manière très virulente la gestion de la crise en Russie par le président Vladimir POUTINE et en particulier de sa pusillanimité face aux événements , de son manque de radicalité dans les mesures et de son manque de leadership . Il le dit retranché dans son bunker du Kremlin comme Mikhaïl GORBACHEV se retrancha dans sa résidence de Foros au moment du putsch militaire qui mit fin à l'URSS . Il considére toutefois que les chefs politiques Russes gérent cette crise ni mieux , ni pire que les chefs politiques Occidentaux car ils appliquent les mêmes règles oscillant entre les mesures d'urgence et la volonté de préserver le statu-quo ante . Alexandre DOUGUINE considère que la catastrophe est inévitable et affectera tant le domaine sanitaire que la sphère économique et sociale . La Russie tout comme la Chine finiront par s'effondrer car ces deux états font partie sous des formes différentes de cet ordre bourgeois libéral , la Chine étant un des éléments clefs de la mondialisation libérale , et le tout est de savoir qui de l'Occident ou de la Russie s'effondrera en premier La structure géopolitique du futur monde post-Coronavirus dépendra de qui s'effondrera en premier . 

Alexandre DOUGUINE s'il considére que si c'est normal que l'effondrerment de l'ordre libéral-capitaliste mondial commence par son centre , l'Occident , plutôt que par sa périphérie n'en élimine pas moins l'effondrement en premier de la Russie en raison de sa faiblesse militaire et des erreurs de stratégie répétées qui ont été commises par ses chefs politiques depuis des années . Pour prévenir cet effondrement Russe il considére la nécessité de l'instauration d'une dictature national-socialiste de type militaire -национальной социалистической этатистской диктатуре военного типа . 

S'il reconnait - quand même - que ce ne sera pas une société parfaite où l'on va se marrer tous les jours il considére que c'est le seul moyen pour la Russie de ne pas sombrer dans le chaos et l'enfer de la famine et de la guerre civile. S'il évoque que ce type de régime a déjà été envisagé en Russie , il n'en dit pas plus . Peut-être fait-il référence au putsch du général Lavr KORNILOV

Seule une dictature militaire ( national-socialiste )  sauvera l' Etat Russe 

L'instauration d'une dictature militaire - national socialiste - évitera tout d'abord à la "communauté internationale "d'agresser militairement la Russie et de s'emparer de ses richesses . 

Les militaires qui doivent selon lui prendre le pouvoir en Russie pour assurer l'ordre et la pérennité de l'état Russe auront dans un premier temps des pouvoirs économiques et de justice exceptionnels .

Ils devront organiser la production en dehors des normes du capitalisme traditionnel et assurer le ravitaillement des villes . Ils pourront par exemple procéder sur la base d'arrêts rendus de manière locale par des cours martiales à des executions pour des crimes de corruption ,  pillages ou d'escroqueries . L'état de guerre devra être proclamé ce qui entrainera la suspension des activités commerciales dans un cadre capitaliste ainsi que des libertés individuelles et de la constitution .

Les medias devront aussi faire l'objet d'une attention particulière et être " nettoyés  "des éléments anti-patriotiques . Les divertissements devront y être réduits au minimum et ils devront être le relais d'une propagande - assumée - national patriotique . 

La société Russe devra " du passé faire table rase " et oublier le consumérisme pour une société autarcique destinée à satisfaire de manière égale des besoins essentiels . 

La société Russe devra elle aussi se réorganiser sur la base de cet ordre socialiste militaire . Le " retour à la campagne " sera à la base de cette société Russe avec la constitution d'une  " Union des Communautés Rurales Russes Armées -Союз русских сельских вооруженных общин

Une nouvelle société rurale et urbaine .

La société Russe devra " du passé faire table rase " et oublier le consumérisme pour une société autarcique destinée à satisfaire de manière juste des besoins essentiels . 

Ceci suppose des fondamentaux :

- L'abandon des villes pour la campagne afin d'y rechercher le minimum pour survivre .

- Création de communautés rurales avec une entraide , une production et une autodéfense de base . 

- Retour aux traditions : Vie familiale normalisée ( Père , Mère , enfants ) , prière individuelle et paroissiale .

Les cadres les plus proactifs de ces communautés devront être cooptés pour intégrer une élite militaro-socialiste.

La vie urbaine doit quand elle être recentrée sur les activités productives dans le cadre d'une société Orthodoxe traditionnelle et même traditionnaliste . Le prolétariat individualisé , l'auto-entreprenariat doivent s'éclipser et faire place à des artels . Un artel - арте́ль - désignait dans l'Empire Russe et dans les premiers temps de l'URSS une coopérative de paysans , de pêcheurs , de mineurs , d'artisans , de micro-entrepreneurs et de petits industriels dont les revenus des produits agricoles , miniers ou manufacturés étaient souvent distribués sur une base égalitaire , sans distinction de fonction ou de place dans la hiérachie . Ils ont disparus presque totalement au début des années 60 avec l'étatisation et la fonctionnarisation totale de l'économie Soviétique .

La société Russe devra être organisée selon trois ordres :

- Le Clergé 

- L'Armée 

- Les Ouvriers 

Le Clergé devra s'occuper des âmes , l'Armée sera responsable de l'Etat et les Ouvriers seront en charge de la production de la nourriture et des biens .

La production industrielle militaire 

Ce socialisme militaire devra s'organiser sur la production agricole afin de satisfaire les besoins de la nation Russe pour la nourriture et la production industrielle devra dans un premier temps satisaire aux besoins de ce secteur agricole . Alexandre DOUGUINE parle de " socialisme atypique non dogmatique " pour ses propositions . Il met en avant le rôle particulier du Complexe Militaro-Industriel Russe qui devra faire l'objet d'attentions particulières de la part du nouveau pouvoir  . Ce CMI au travers de clusters dans l'électronique , la métallurgie , les hautes technologies aura en charge la sécurité de la population Russe . Il faut noter ici que c'est une filiale du conglomérat militaro-scientifique Russe Rostec™  qui fabrique le respirateur Aventa-M™ livré aux Etats-Unis dans le cadre de l'aide Russe contre l'épidémie de Coronavirus . C'est pour cette raison qu'il faut selon lui séparer la production industrielle civile et militaire qui devront avoir le minimum d'interactions .

Monnaie militaire et monnaie pacifique 

Le secteur financier devra lui aussi être réorganisé avec la mise en circulation par l'Etat et selon les besoins de deux monnaies : La " monnaie militaire " -военные деньги -  et la " monnaie pacifique " ou " monnaie civile " - Мирные деньги .

La " monnaie militaire " doit être distribuée au CMI Russe qui doit vivre en marge de la société Russe stricto-sensu . La " monnaie civile " doit être distribuée au reste de la société Russe pour fluidifier les échanges de produits et de services . La Russie doit par contre s'émanciper du système financier mondial , y compris au travers des " réserves de devises " . 

 

Collapsologie - Le jour d'après : Le géopolitologue Russe Alexandre Douguine en appelle à l'instauration d'une dictature militaire (national-)socialiste en Russie .
Collapsologie - Le jour d'après : Le géopolitologue Russe Alexandre Douguine en appelle à l'instauration d'une dictature militaire (national-)socialiste en Russie .
Collapsologie - Le jour d'après : Le géopolitologue Russe Alexandre Douguine en appelle à l'instauration d'une dictature militaire (national-)socialiste en Russie .
Collapsologie - Le jour d'après : Le géopolitologue Russe Alexandre Douguine en appelle à l'instauration d'une dictature militaire (national-)socialiste en Russie .

Rédigé par Daniel et Sônia BESSON

Publié dans #Coronavirus, #Covid-19, #Géopolitique de la Russie, #Geopolitique, #Défense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
[ Ce CMI au travers de clusters dans l'électronique , la métallurgie , les hautes technologies aura en charge la sécurité de la population Russe . Il faut noter ici que c'est une filiale du conglomérat militaro-scientifique Russe Rostec™ qui fabrique le respirateur Aventa-M™ livré aux Etats-Unis dans le cadre de l'aide Russe contre l'épidémie de Coronavirus . C'est pour cette raison qu'il faut selon lui séparer la production industrielle civile et militaire qui devront avoir le minimum d'interactions .]
biens et technologies à double usage, arrangement de wassenaar.
Russie, état membre.
http://www.fstec.ru/
https://www.wassenaar.org/fr/participating-states/
Répondre
C
Voir la banque de dépannage linguistique.Cordialement.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/index.aspx
Répondre
D
Merci
A
Poutine ferait bien de faire arrêter Douguine fissa .

P.S.: en français , on ne dit pas "cluster" , mais "foyer" , "centre" ... règle de base lorsqu'on se veut être un blog nationaliste .
Répondre
A
A DanielB :"Mea Culpa , Mea M-A-X-I-M-A culpa ."

Z'avez de beaux restes ! ...:-)
D
Mea Culpa , Mea M-A-X-I-M-A culpa .
Je suis comme l'amabassadeur de la RPC qui emploie " EHPAD " pour " maison de retraite "
Force et Courage
Amicalement
DanielB
D
Bonjour ,
Mea Culpa . Mea MAXIMA culpa
La principale erreur de Douguine concerne le CMI : C'est lui qui est à l'origine des principales innovations Russes dans la lutte contre le Covid-19 ( Caméras thermiques dés 2003 pour l'épidémie de SRAS , masques avec filtres , respirateurs , ... )
Très Cordialement
DanielB