10 mai 1940 - 13 mai 1940 : Se retrancher derrière la Dyle ou franchir la Meuse à Floing .
Publié le 19 Mai 2020
En matière d'histoire et plus particulièrement d'histoire militaire il faut toujours dans la mesure du possible se rendre sur les lieux pour comprendre ce qui s'est passé .
Ce serait le cas par exemple pour les élèves de l'école militaire de Saint-Cyr qui se rendraient dans le cadre de leus études à l'usine textile de l'Espérance à Floing prés de Sedan pour comprendre ce qui s'y est passé un 13 mai 1940 . La première fois que je me suis rendu sur la Meuse à Sedan c'était il y a trente ans .
Lorsque l'on évoque la manoeuvre Dyle-Breda on pense à un cours d'eau comme la Seine à Paris à défaut du Mississipi à Bâton-Rouge ou de l'Amazone à Manaus ! Il n'en est rien . C'est presque un ruisseau que l'EM Français considérait comme une " coupure " ! La Meuse à Sedan est plus large ...
En guise d'ouvrage pour analyser cette opération et en complément de ceux que je vous ai proposé , le livre " Les panzers passent la Meuse ". Je vous ai déjà présenté dans cette collection celui sur la déclaration de guerre .
Jeunes pionniers sur la Dyle ( photo du domaine public floutée ) et pionniers plus âgés sur la Meuse !