Covid-19 - Coronavirus : Commission d'enquête parlementaire sur les évènements survenus en France et dans le monde entre novembre 2019 et juillet 2020 .
Publié le 22 Mai 2020
Vous qui me lisez - encore - vous savez que j'ai cette habitude de dire que l'histoire se repète deux fois : La première comme une tragédie et la seconde comme une bouffonnerie . Je ne serai pas le premier à faire le parallèle de la tragédie que nous vivons avec la campagne de France de 1940 . Il y a quelques années un médecin l'avait déjà d'ailleurs fait à propos de l'épidémie de H1N1 en citant l'ouvrage de Marc BLOCH .
J'ai bien peur que cette histoire ne se repète une deuxième fois avec la commission d'enquête parlementaire que l'on nous annonce sur la gestion de la crise du Covid-19 et qui me fait penser à l'exercice de dédouanement national des responsables de notre défaite de 1940 qui se déroula en France entre 1946 et 1951 que fustige Jacques-Benoist MECHIN dans son " 60 jours ..." : Une commission où les commissaires - les députés - se comporteront avec déférence et interrogeront à décharge les politiques au pouvoir et les militaires aux commandes de nos armées dans les années qui précédérent la défaite de 1940 mais qui se comporteront de manière inquisitoriale avec ceux qui auront collaboré avec le " régime " de Vichy : La Commission chargée d'enquêter sur les évènements survenus en France de 1933 à 1945 .
De la même manière cette crise ayant été une crise internationale il serait nécessaire d'interroger des responsables étrangers - et en particuliers Chinois - sur les informations qui avaient été fournies à nos diplomates sur l'existence et la virulence de ce virus . On ne peut que faire le lien avec les informations dont a disposé notre diplomatie 48 h avant l'attaque du 10 mai 1940 sur des colonnes blindées Allemandes de plusieurs dizaines de kilomètres dans la région des Ardennes ...
L'un des moments forts de cette commission fut la démission le 27 mars 1947 , soit pratiquement aux débuts des travaux , de l' Abbé Pierre , reprochant à ses membres de manquer d'honnêteté .... On verra avec interêt s'il se trouvera un député pour suivre ses pas . J'en doute fort !