Libye : Tout , tout , tout , vous saurez tout sur le PANTSIR-S1 !

Publié le 21 Mai 2020

Dans ce qui pourrait être un revers majeur pour le CMI Russe les forces pro-Turques alliées au GNA ont capturé un système antiaérien PANTSIR S1 intact lors de la prise de la base aérienne de Al-Watiya il y 48 heures .

Celui-ci semble parfaitement fonctionnel et ne présente que des traces de fumées consécutives à un incendie lors de la destruction du véhicule de commandent qui l'accompagnait lors de l'attaque du convoi dans lequel il se trouvait . Le système Pantsir qui se trouvait à ses côtés n'avait pas subi de dommages lors de cette attaque et avait été remisé dans un abri bétonné. Cette attaque a été réalisée par un drone , très probablement un TB2 de fabrication Turque . Le système PANTSIR S1 capturé en Libye est probablement d'origine Émiratie et une importante documentation technique en Arabe le concernant a été aussi saisie . L'élément qui permet de l'identifier comme un Pantsir Émirati est le tracteur MAN SX-45 . 

Plusieurs systémes PANTSIR S1 appartenant aux forces du Maréchal HAFTAR ont été détruits les journées précédentes dans diverses attaques aériennes menées par des drones du GNA . 

Si ce n'est pas la première fois qu'un système PANTSIR S1 est détruit , c'est bien par contre la première fois que non seulement des élèments du système mais un système opérationnel complet est capturé . La Turquie dispose désormais non seulement l'opportunité d'en réaliser la rétroingéniérie mais aussi la possibilité de monnayer des informations comme les algorithmes des stratégies de choix des cibles et de modes d'engagement des cibles mais surtout les capacités de discrimination des différents capteurs .  

 

 

Libye : Tout , tout , tout , vous saurez tout sur le PANTSIR-S1 !
Libye : Tout , tout , tout , vous saurez tout sur le PANTSIR-S1 ! Libye : Tout , tout , tout , vous saurez tout sur le PANTSIR-S1 ! Libye : Tout , tout , tout , vous saurez tout sur le PANTSIR-S1 !

Rédigé par DanielB

Publié dans #Défense, #Géopolitique, #Technologies, #Guerre du renseignement, #Libye

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
chat échaudé craint l'eau froide, le groupe wagner refuse de faire confiance suite a cette déconvenue aux locaux.<br /> https://www.menadefense.net/afnord/des-pantsir-dorigine-inconnue-aux-mains-de-wagner-en-libye/
Répondre