Soixante jours qui ébranlèrent l'Occident [ 2 ] : Les heures sombres de Dunkerque .

Publié le 20 Mai 2020

J'avais déjà écrit cet article en janvier 2018 lors de la sortie de ce film.

Ciné+ Premier vient de le rediffuser ce soir mettant fort à propos le jubilé du 80éme anniversaire de la bataille de France . Je vous remets ici cet article en y ajoutant l'élément manquant , le " De Gaulle " avec Lambert WILSON  que la crise du Covid-19 a empêché ! On ne peut que regretter que Dunkerque de Christopher NOLAN ait été diffusé il y a quelques semaines sur la même châine ! 

Un autre film sur ces " Soixante jours qui ébranlèrent l' Occident " . Après le sublimissime Dunkerque de Christopher NOLAN au mois de Juillet 2018 voici le nom moins magistral  Les heures sombres de Joe WRIGHT . A voir bien sûr en VOSTF pour apprécier le magnifique travail de composition vocale de Gary OLDMAN .

Ce film est aussi une magnifique leçon de conduite morale et politique pour ceux qui de nos jours prônent l' appeasement et même face à l'Islamisme , ce Nazisme du XXI éme siècle . C'est aussi un hommage à la " puissance du verbe " comme en témoigne la remarque piteuse de Lord HALIFAX après le discours final de Winston CHURCHILL : " Il a mobilisé la langue et les mots ! " Le recours de Winston CHURCHILL à cette  " puissance du verbe " est est d'ailleurs plusieurs fois évoqué au cours du film , en particulier aux moments les plus cruciaux où il ne semble plus avoir prise sur le cours des événements et l'on ne peut que mesurer la différence par rapport à nos chefs politiques , que ce soit le chef de l'état ou des agitateurs de l'opposition , dans le cadre de la crise qui nous frappe . Il nous interroge aussi sur la nécessité d'introduire un "Grand oral " lors des épreuves du baccalauréat et de la manière de construire cette épreuve . 

 

Soixante jours qui ébranlèrent l'Occident [ 2 ]  : Les heures sombres de Dunkerque .
Soixante jours qui ébranlèrent l'Occident [ 2 ]  : Les heures sombres de Dunkerque .Soixante jours qui ébranlèrent l'Occident [ 2 ]  : Les heures sombres de Dunkerque .
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"Ce film est aussi une magnifique leçon de conduite morale et politique pour ceux qui de nos jours prônent l' appeasement et même face à l'Islamisme , ce Nazisme du XXI éme siècle."<br /> Un peu de calme, arrêtez de voir la main de l'islam partout.
Répondre
D
Bonjour ,<br /> J'ai parlé d'Islamisme ... Nuance !<br /> DanielB