10 juin 1940 : Θάλαττα ! θάλαττα ![ acte 2 ] Rommel prend un bain de mer sur la plage de Les Petites Dalles .
Publié le 11 Juin 2020
" Peu après la division rencontra l'arrière garde de la 31e Division française , qui devait s'embarquer à Fécamp dans l'après-midi . Quelques éléments Britanniques s'y trouvaient dispersés . Cette colonne fut vite rompue et , tandis que nos blindés et nos canons antiaériens arrosaient la route au-devant d'eux , la tête de notre division reprit à grande vitesse sa marche à la mer. Accompagné de mon équipe de signalisation , je partis devant le régiment par les Petites-Dalles ( à 16 kilomètres à l'est de Fécamp et à 9 kilomètres à l'ouest de de Veulettes ) en direction du littoral "
" La vue de la mer , bordée de falaises de chaque côté , nous enthousiasma , et aussi l'idée d'avoir atteint le littoral français | Pour la deuxième fois - NDLR ] Nous mîmes pied à terre et descendîmes la plage de galets vers le bord de l'eau , jusqu'à ce que les vagues vinssent se briser sur nos bottes . Plusieurs estafettes en long manteaux imperméables marchèrent ainsi jusqu'à ce qu'elles eussent de l'eau jusqu'au genoux . Il me fallut les rappeler . Derrière nous , le colonel ROTHENBOURG , survenant dans sa voiture de commandement , franchit le talus de la grève et roula jusqu'à l'eau. Nous avions accompli notre mission et fermé à l'ennemi la route vers Le Havre et vers Fécamp "
Offensive de la division Rommel . Elbeuf sera un échec puisque deux ponts seront détruits par l'armée Française pratiquement sous le nez de Rommel qui voulait s'en emparer