28 juin 1940 : " J'espère qu'elle est crevée la sa***e ! " ( Mongénéral )

Publié le 29 Juin 2020

Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de mes - rares - lecteurs et de l'administration du blogue pour ces mots peu châtiés . Ce sont ceux qu'aurait prononcé Mongénéral en apprenant l'accident d'automobile dont ont été victimes Paul REYNAUD et la comtesse Hélène de PORTES , la maîtresse de l'ex-président du Conseil  . Pour sa biographie je vous prie de vous reporter à cette excellente page qui reprend une spitting image du général Edward SPEARS .

Celle dont l'un des surnoms était " La Portes d'à coté " était ce que l'on appelle une influenceuse et la comparaison qui vient immédiatement à l'esprit est celle de Brigitte MACRON . Hélène de PORTES fut au cours de cette période l'une des premières à suggérer la signature d'un armistice mais de GAULLE commença à lui vouer une haine après la séance du conseil des ministres du 16 mars 1940 qui étudiait le projet d'Union Franco-Britannique . Hélène de PORTES lui fait alors parvenir un mot avec l'injonction : " Vous n'allez pas être notre Isabeau ! " , une allusion à Isabeau de Bavière qui lança les négociations pour le Traité de Troyes qui priva le Dauphin de ses droits sur le trône de France .

 

 

28 juin 1940 : " J'espère qu'elle est crevée la sa***e ! " ( Mongénéral ) 28 juin 1940 : " J'espère qu'elle est crevée la sa***e ! " ( Mongénéral )

L'accident de la comtesse de PORTES est l'un des trois accidents automobiles qui jettent une lumière crue sur la société politico-militaire de ces " 60 jours "  .

Le premier accident est celui du général Gaston BILLOTTE le 21 mai 1940  A l’issue de la conférence d’Ypres, qui a regroupé les représentants belges, britanniques et français pour décider des mesures à prendre suite à l’encerclement de l’armée du Nord par les forces allemandes, le général BILLOTTE, commandant le corps français et chargé de conduire la contre-offensive contre les unités allemandes les plus avancées, se tue dans un accident de voiture en retournant à son PC. Dans sa sacoche on retrouvera des titres de bourse mais aucun ordre ou compte-rendu ...

Le troisième accident est celui survenu le 26 juin 1940 en Espagne .Il concerne deux fonctionnaires du Ministère des Finances , MM. Dominique LECAS et Gilbert  DEVAUX . Ceux-ci qui se rendaient à NEW-YORK via LISBONNE pour y préparer , soit-disant , l'arrivée de Paul REYNAUD . Ils sont victimes d'un accident automobile près de MADRID et leurs papiers n'étant pas en règle la police Espagnole est attiré par leurs bagages .  Dans ceux-ci la police trouve une somme de seize millions de francs en Francs et Dollars , de l'or , des bijoux , des compte-rendus des sessions du Conseil Suprême interallié et divers documents provenant des archives de la Présidence du Conseil et du Ministère de la Défense Nationale . Ils prétendront que cette somme a été prélevée sur les fonds secrets du gouvernement pour financer la propagande antinazie  aux Etats-Unis . Quand aux bijoux et à l'or ils affirmeront qu'il s'agissait de dons de particuliers pour financer l'effort de guerre . On veut bien les croire ! 

Une autre hypothèse basée sur des écoutes téléphoniques réalisées le 17 juin 1940 entre Paul REYNAUD et Hélène de PORTES laisse suggérer qu'il pourrait s'agir d'un " magot de fuite " des deux amants   aux Etats-Unis ou se trouvaient les deux enfants de la comtesse * .

* " Le drame de l'armée Française - Du Front Populaire à Vichy " Gérard CHAUVY .PYGMALION - 2010 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article