Improviser sous les bombes : De la débâcle de mai 1940 à la crise du Covid-19 , le problème du commandement unique !
Publié le 7 Juin 2020
A l'heure où même le gouvernement lance une commission d'enquête pour analyser ses manquements on ne peut pas s'empêcher de faire une comparaison avec les événements qui se sont déroulés il y a 80 ans . Elle sera faite et on a commencé de le faire en évoquant " l'étrange défaite " de Marc BLOCH .
Dans la première partie de son tome 1 des " 60 jours qui ébranlèrent l' Occident " l'historien Jacques-Benoist MÉCHIN fait une analyse des causes de notre défaite et liste la dyarchie au sein de notre commandement militaire constituée par les généraux Maurice GAMELIN et Alphonse GEORGES .
Un problème semblable s'est manifesté à la tête de notre exécutif durant la crise du COVID-19 entre le Président de la République Emmanuel MACRON et le Premier Ministre Edouard PHILIPPE sur la forme de la conduite de la guerre , comme en mai 1940 .
Comme l'écrit le politologue Alain DUHAMEL : “Le président aime le risque, le Premier ministre préfère la méthode. L’un choisit de s’exposer, l’autre préfère exposer. La hiérarchie est toujours respectée mais la décision n’en est pas moins partagée. Le président est créatif, voire téméraire, le Premier ministre est réaliste, voire vétilleux. Le confinement n’avait pas évité les couacs, le déconfinement relatif ne les évite pas plus.”
On pourra aussi noter comme analogie - j'y reviendrai - le changement de ministre de la santé : Olivier VÉRAN - Maxime WEYGAND pour Agnés BUZYN - Maurice GAMELIN . Les leçons de la déroute de 1940 sont multiples en terme de gestion de crise !
Ce problème de l'unicité du commandement a fait l'objet de nombreux débats dans les années 30 . Dans l'un d'entre eux on rencontre parmi les débatteurs un certain Paul REYNAUD qui pourtant ne mettra pas en oeuvre ce qu'il préconisait dans les colonnes de Paris-Soir du 14 février 1937 face à Guy LA CHAMBRE.
Pour Paul REYNAUD y emploie l'expression " improviser sous les bombes " qui s'applique parfaitement au processus de décision politico-militaire entre le 10 mai 1940 et le 18 juin 1940 mais malheureusement tout autant à la manière dont la France a été conduite entre février et mai 2020 !