Kulturkampf : La culture blindée Russo-Soviétique à l'honneur lors du défilé du 24 juin 2020 .
Publié le 26 Juin 2020
Le défilé qui s'est déroulé ce 24 juin 2020 à Moscou pour commémorer le 75 éme anniversaire de la victoire de 1945 a une fois de plus mis à l'honneur les blindés . Ceux-ci ont ouvert le défilé avec le légendaire T-34 avant de céder la place aux productions contemporaines et l'incident de fin de défilé consistant en la probable casse moteur d'un APC " Boomerang " dans une rue adjacente n'a pas gâché cette fête .
L'imaginaire Occidental de la Guerre Froide assimilait souvent un conflit avec l'URSS comme une guerre nucléaire ou un déferlement de divisions blindées . Et ce n'est pas tout à fait inexact !
Tout comme j'ai évoqué une culture Russo-Soviétique du bombardier stratégique il existe une culture blindée Russo-Soviétique .
La première projet Russe en matière de blindé date de 1915 avec le " Nepotyr " ou Tsar Tank . Un projet vite abandonné en raison de la vulnérabilité des roues de ce blindé qui malheureusement n' a pas été préservé et ferraillé en 1923 après avoir été retrouvé au fond de la glubinka Russe .
Dans les années 30 le gouvernement Soviétique prend vite conscience de l'importance de la culture militaire et à l'image des jouets militaires Allemands cherche à développer une culture blindée au sein de la jeunesse Soviétique . Pour cela tout une série de planches en papier permettront aux jeunes Soviétiques de faire manoeuvrer des escadrons blindés et un rappel historique sera fait avec les " Gulay- gorods " ou mantelets sur roues et en " russifiant " les Chariots Hussites dans les guerres Cosaques . C'est l'objet de cet article publié dans " Miroir du monde " en 1932 .