Kulturkampf : La culture blindée Russo-Soviétique à l'honneur lors du défilé du 24 juin 2020 .

Publié le 26 Juin 2020

Le défilé qui s'est déroulé ce 24 juin 2020 à Moscou pour commémorer le 75 éme anniversaire de la victoire de 1945 a une fois de plus mis à l'honneur les blindés . Ceux-ci ont ouvert le défilé avec le légendaire T-34 avant de céder la place aux productions contemporaines et l'incident de fin de défilé consistant en la probable casse moteur d'un APC " Boomerang " dans une rue adjacente n'a pas gâché cette fête .

L'imaginaire Occidental de la Guerre Froide assimilait souvent un conflit avec l'URSS comme une guerre nucléaire ou un déferlement de divisions blindées . Et ce n'est pas tout à fait inexact !

Tout comme j'ai évoqué une culture Russo-Soviétique du bombardier stratégique il     existe une culture blindée Russo-Soviétique .

La première projet Russe en matière de blindé date de 1915 avec le " Nepotyr " ou Tsar Tank . Un projet vite abandonné en raison de la vulnérabilité des roues de ce blindé qui malheureusement n' a pas été préservé et ferraillé en 1923 après avoir été retrouvé au fond de la glubinka Russe .

Dans les années 30 le gouvernement Soviétique prend vite conscience de l'importance de la culture militaire et à l'image des jouets militaires Allemands cherche à développer une culture blindée au sein de la jeunesse Soviétique . Pour cela tout une série de planches en papier permettront aux jeunes Soviétiques de faire manoeuvrer des escadrons blindés et un rappel historique sera fait avec les " Gulay- gorods " ou mantelets sur roues et en " russifiant " les Chariots Hussites dans les guerres Cosaques . C'est l'objet de cet article publié dans " Miroir du monde " en 1932 . 

 

T-34 lors du défilé du 24 juin 2020

T-34 lors du défilé du 24 juin 2020

L'enseignement de la culture blindée en URSS
L'enseignement de la culture blindée en URSS L'enseignement de la culture blindée en URSS
L'enseignement de la culture blindée en URSS

L'enseignement de la culture blindée en URSS

Le Tsar-Tank
Le Tsar-Tank Le Tsar-Tank
Le Tsar-Tank Le Tsar-Tank

Le Tsar-Tank

En allant au défilé ! En allant au défilé !

En allant au défilé !

Un livre sur la culture moderne de l'arme blindée en Russie .

Un livre sur la culture moderne de l'arme blindée en Russie .

DIY

DIY

" Technologie pour la jeunesse " et jouets militaires Soviétiques 1938
" Technologie pour la jeunesse " et jouets militaires Soviétiques 1938 " Technologie pour la jeunesse " et jouets militaires Soviétiques 1938

" Technologie pour la jeunesse " et jouets militaires Soviétiques 1938

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Invité insolite, curieux & étrange, à ce défilé du 75eme anniversaire, le chef d'etat-major de l'anp.(quand on sait ce que les algériens pensent de la 2eme guerre mondiale).
https://www.youtube.com/watch?v=3DHoBRZ9nDs&feature=emb_title
https://www.youtube.com/watch?v=baF_fW59odg
Répondre
D
Bonsoir ,
Toutafé mais il est aussi venu faire des emplettes .
https://www.algeriepatriotique.com/2020/06/23/les-quatre-points-que-le-general-said-chengriha-discutera-avec-les-russes/
Bonne soirée
Daniel BESSON
V
@danielb, il est venu discuter de la situation libyenne.
(D'après strategika51)
https://strategika51.org/2020/06/26/visite-su-chef-detat-major-de-larmee-algerienne-a-moscou-pour-aplanir-les-divergences-de-vues-sur-la-libye/
D
Bonsoir ,

Très probablement pour y faire des emplettes . Le Maroc s'arme aussi !

Très Cordialement
Daniel BESSON