10 juillet 1940 : Naissance de l'Etat Français .

Publié le 10 Juillet 2020

J'arrive aujourd'hui au bout de ce voyage vers la nuit en compagnie de Jacques-BENOIST-MÉCHIN avec la création de l'Etat Français .

Je l'ai entamé le 10 mai 2020 , à la veille du déconfinement . Je le termine le 11 juillet 2020 alors qu'une nouvelle vague épidémique menace la France et qu'une impréparation complice associée à une insouciance collective fait craindre le pire . J'ai souligné par deux fois combien il convenait de faire le parallèle entre ce que nous venons de vivre et ce que nous avons vécu il y a 80 ans .

C'est toujours un immense plaisir comme toutes les années jubilaires de le refaire car à chaque fois je découvre des éléments nouveaux . Le premier voyage je l'ai fait en 1990 au beau milieu de la jungle Amazonienne en expliquant à des membres du personnel de l'UHE de BALBINA ( AM ) ce que fut l'exode de mai 1940 . J'avais emmené avec moi le Paris-Match N°2133 du 17 mai 1990 acheté la veille à l'aéroport de ROISSY CDG .

J'ai encore le souvenir de mes amis contemplant incrédule ces photos . Bien sûr ils n'ignoraient pas " les événements survenus en France et dans le monde entre 1933 et 1945 " car l'éducation Brésilienne en matière d'histoire a toujours été beaucoup plus poussée qu'en France mais ce fut pour eux un choc . 

Certains d'entre-eux me demandèrent même de l'emporter chez-eux pour le montrer à leurs enfants , à leurs parents ou à leurs amis .

Je me permets de vous conseiller ici " Histoire de Vichy " de François-Georges DREYFUS - Perrin - 1990 

 

10 juillet 1940 : Naissance de l'Etat Français .
10 juillet 1940 : Naissance de l'Etat Français .
10 juillet 1940 : Naissance de l'Etat Français .
10 juillet 1940 : Naissance de l'Etat Français .
10 juillet 1940 : Naissance de l'Etat Français . 10 juillet 1940 : Naissance de l'Etat Français .
10 juillet 1940 : Naissance de l'Etat Français .
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article