La minute de vérité : L'Iran aurait reconstruit en grande partie le drone Global-Hawk abattu en juin 2019 .
Publié le 14 Juillet 2020
Le 20 juin 2019 le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique abattait au moyen d'un système Khordad 3 - largement inspiré du système Russe Buk M2 - un drone MQ-4 Global Hawk .
Bien qu'abattu au dessus de la mer le CGRI a très rapidement montré à la presse des débris, en fait une structure incluant de larges parties de la cellule , de l'aéronef ce qui laisse supposer qu'il la été au dessus d'eaux peu profondes . La recherche des débris d'épaves de catastrophes aériennes , y compris près du rivage , est très difficile et a été popularisée auprès du grand public dans la série " La minute de vérité " .
Cette récupération très rapide tend d'ailleurs à valider la position du drone à proximité de la côte Iranienne tel que l'a présenté le CGRI plutôt que la position indiquée par le Pentagone et explique la retenue du gouvernement Etasunien quand à sa réponse . ( voir carte ) .
Un peu plus d'une année après le spécialiste des questions de défense Israélien Tal INBAR ( @inbarspace ) a montré sur page Twitter le 4 juillet 2020 une copie d'écran de la télévision Iranienne montrant une reconstitution très avancée du drone telle qu'on la pratique lors des investigations sur une catastrophe aérienne . Bien sûr il ne s'agit pas ici de rechercher les causes de la destruction de l'aéronef comme dans la série " La minute de vérité " , une étude de sa destruction peut-être toutefois très riche d'enseignements pour la conception et la mise au point de la charge explosive des missiles intercepteurs , mais plutôt d'une étude de rétro-ingénierie . Reste à savoir qui en sera le bénéficiaire ?
Le drone Global Hawk présenté peu après sa destruction et en phase de reconstruction tel qu'il a été présenté à la télévision Iranienne