MERCI FRÈRE XI ! La Chine livre des drones armés à la Serbie .

Publié le 7 Juillet 2020

C'est presque une première en Europe . Même si la Turquie - nation Asiatique - avait envisagé d'acheter des systèmes de défense anti-aériens auprès de la RPC avant de choisir des S-400 Russes et si des services de sécurité utiliseraient des drones DJI , jamais depuis la chute du régime Communiste Albanais une nation Européenne - du continent Européen - n'avait acheté du matériel militaire auprès de la RPC. 

Selon le quotidien The Global Times le gouvernement Serbe vient de réceptionner en la personne du président Aleksandar VUCIC les premiers drones de reconnaissance armés CH-92A équipés de missiles FT-8C livrés par la société CASTC - China Aerospace Science and Technology Corporation. Le contrat pour la livraison de ces drones avait été annoncé en septembre 2019 lors d'une visite de cinq jours d'une délégation militaire Chinoise en Serbie .

La première livraison porte sur un lot de neuf drones et de 18 missiles . Le drone CH-92A a un rayon d'action de 250 Km et un plafond opérationnel de 5000 m.

Le Président VUCIC a refusé de répondre aux questions des journalistes de Radio Free Europe/Radio Liberty * sur le coût de cette acquisition en expliquant que ce genre d'informations relevait du secret . Il a aussi annoncé que la Serbie allait coopérer avec la RPC pour concevoir et construire des drones de cette classe . 

Lors de la crise du COVID-19 la RPC fut le premier pays , suivi de la Russie , à apporter de manière massive son aide à la Serbie . Une aide qui avait d'ailleurs fortement irrité l'établissement diplomatico-militaire Occidental ...Des affiches ont alors fleuri dans les rues de BELGRADE remerciant la RPC et le " camarade Xi " : HVALA BRATE XI ! MERCI FRÈRE XI !

Les relations entre la Yougoslavie - réduite à la fédération Serbie Monténégro - et la RPC sont marquées par le souvenir commun de l'attaque en 1999 avec des missiles de croisière Etasuniens contre l'ambassade de la RPC lors de l'agression de l'OTAN . Selon certaines rumeurs le CMI chinois aurait pu bénéficier d'informations techniques provenant de la destruction d'un bombardier furtif F-117 par la DCA Serbe . Les relations économiques entre la RPC et la Serbie datent du milieu des années 90 et depuis un véritable Chinatown s'est constitué à Belgrade dans le Blok 70

Reportage photo sur la visite de réception sur le site du Ministère Serbe de la défense .

 

* Media financé par le congrès Etasunien 

MERCI FRÈRE XI ! La Chine livre des drones armés à la Serbie .
MERCI FRÈRE XI ! La Chine livre des drones armés à la Serbie . MERCI FRÈRE XI ! La Chine livre des drones armés à la Serbie .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Défense, #Chine, #Balkans, #Drones, #Technologies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
En février, la cour des comptes pointe du doigt qu'il n'y est pas de programme de drones 100% francais.
https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-02/20200225-05-TomeI-drones-militaires-aeriens.pdf
Répondre
C
Bonjour, vous devriez remercier les marocains qui sont des clients d'eads harfang(ayant servi en afghanistan ,Libye, mali).
https://www.menadefense.net/afnord/le-maroc-va-acheter-des-drones-israeliens-doccasion/
Répondre
D
acquise lors de la Guerre du Vietnam .
D
Bonsoir ,
Pourquoi Mézigue ?
" MERCI Frère Xi " était inscrit sur les panneaux publicitaires de Belgrade et c'est une information , par ce
que c'en est une , qui a été occultée en Occident et qui montre les liens qui sont en train de
s'établir entre la Serbie et la RPC .
Je vous remercie pour cette information . Les Israéliens sont devenus des leaders dans l'industrie
du drone après les pertes subies dans la Guerre du Kippour alors que les Etats-Unis auraient pu
capitaliser l'experience des "Lightning Bugs ".
DanielB
S
La Russie propose certainement des drones équivalent.
Répondre