TRAVAIL - FAMILLE - PATRIE : Du 4 au 10 juillet 1940 , les six derniers jours qui ont ébranlé l'Occident
Publié le 6 Juillet 2020
J'arrive en compagnie de Jacques BENOIST-MÉCHIN au terme du Tome 3 de ces " 60 jours ...." Un livre acheté aux Editions ALBIN-MICHEL pour 24 NF par celui a qui je l'ai acheté ....
Après l'agression de MERS - EL -KÉBIR , les six derniers jours sont la fin de ce toboggan infernal de l'histoire qui a commencé le 10 mai 1940 . Cela a commencé par une légère pente , une lègère glissade du 10 au 14 mai , puis la descente aux enfers s'est accéléré avec l'espoir d'un répit illusoire autour du 5 juin 1940 . Cette glissade a repris de plus belle pour nous précipiter dans les ténèbres dont l'entrée est marquée par cette attaque du 3 juillet 1940 .
La conclusion ce sera la fin de la IIIéme république . Cette étape représente donc 10% de cet espace de temps compris entre le début de l'offensive Allemande en Occident et la naissance de l'Etat Français . Il est toujours bon d'avoir ces notions de proportions , je vous en avez déjà parlé à propos des 96 heures passées par nos chefs politiques à essayer de convaincre les chefs politiques Anglais de changer d'opinion sur Léopold III ou une demande d'armistice de la part de la France .
" Article Unique : - L'Assemblée Nationale donne tous les pouvoirs au gouvernement de la République , sous la signature et l'autorité du Maréchal Pétain , Président du Conseil , à l'effet de promulguer , par un ou plusieurs actes , la nouvelle constitution de l'Etat français .
" Cette constitution devra garantir les droits du travail , de la famille et de la Patrie . Elle sera ratifiée par les assemblées qu'elle aura crées . "