Two tribes : Une bataille navale lacustre à 4500 m d'altitude au Ladakh sur les eaux du lac Pangong-Tso
Publié le 5 Septembre 2020
Si l'actualité de ces deux dernières semaines de la confrontation Sino-Indienne autour du lac de Pangong-Tso a été focalisé sur actions terrestres , une autre guerre s'y déroule depuis presque 20 ans : Une bataille navale sur les eaux du lac .
Pour le moment aucun coup de feu n'a été échangé entre les deux flottilles lacustres et cet affrontement consiste essentiellement en des manoeuvres de pénétration et de retrait rapide sur des portions contestée du lac ou en des manœuvres d'encerclement connues sous le nom de " manoeuvre Whrirpool™ " dans lesquelles excelle la flottille lacustre de l' APL ( voir photo ) . Cette manœuvre qui peut sembler anodine oblige le navire poursuivi en premier , qui se retrouve au centre du tourbillon , à virer de bord . Elle survient après une série de manœuvres qui relèvent d'une joute navale très codifié consistant en un échange d'imprécations par haut-parleurs et de messages sur des bannières invitant la partie adverse à virer de bord.
L'objectif des pourparlers en cours depuis mi-juin 2020 entre les chefs militaires Chinois et Indiens est d'ailleurs d'éviter de telles confrontations en instaurant une distance minimale de 100 m entre les patrouilles et en un renoncement aux manœuvres d'abordage .
Chacune des deux flottilles lacustres est estimé à 20-30 vedettes rapides et une course aux armements navals y est en cours .
A l'origine il s'agissait juste de hors-bord capables de transporter de cinq à sept militaires et non armés . Les forces armées Indiennes se sont procurées au tournant des années 2012 auprès d'un chantier naval basé à Tampa en Floride 17 vedettes TEMPEST 35 SPC connues localement sous le nom de... " Tampas " . Celles-ci disposent d'une protection balistique de niveau IIIA et d'un affût pour des mitrailleuses de 7,62 ou 12,6.
Une véritable course aux armements navals " classique " se déroule actuellement autour du Lac Pangong avec une augmentation du tonnage des navires , de leur puissance , de leur blindage et de leur armement sans oublier la manœuvrabilité .
L'armée Chinoise y a ainsi déployé des vedettes de type 928D équipées d'une tourelle de cal. ( ? ) télé opérée . Ces vedettes disposeraient de - légères - capacités brise-glaces et pourraient donc opérer en hiver lorsque les eaux du lac sont recouvertes d'une couche de glace . Face à ce déploiement les forces armées Indiennes envisagent le déploiement d'une douzaine de vedettes de patrouilles ( type ? ) d'un tonnage supérieur aux vedettes actuellement sur place . Mais à contrario des forces armées Chinoises qui semblent disposer sur les rives du lac Pangong-Tso d'une véritable petite base navale avec des ateliers de maintenance ( voir photo ) les forces armées Indiennes planifient pour l'instant le transport par C-17 Globemaster de ces navires démontés jusqu'à LEH . Se pose ensuite la problématique de leur remontage et de leur transport jusqu'au lac de Pangong-Tso .
Ou s 'arrêtera la militarisation du lac Pangong-Tso ?
L'APL a décidé de déployer des réseaux de télécommunications par fibres optiques ainsi qu'un réseau 5G pour y obtenir une suprématie numérique . C'est de bonne guerre . Les forces armées Indiennes et Chinoises vont elles y déployer des drones sous-marins armés ?