Transition écologique : Les "narcos" Colombiens se mettent - eux aussi - à l'électrique !
Publié le 20 Novembre 2020
C'est une découverte peu banale que vient de faire la marine Colombienne sur un chantier naval du Rio Cucurrupi dans le département de Choco : Le premier " narco-submersible " à propulsion électrique ou " e-narcosubmarine " . Outre sa capacité d'emport de près de 6 tonnes en stupéfiants , ce narco-submersible est caractérisé par sa propulsion électrique . Son autonomie est assurée par un chargement estimé à 10 tonnes de batteries et il était équipé de barres de plongées latérales . Le cout d'un tel submersible est estimé à 1,5 Mio USD .
Cette propulsion électrique ne répond bien sûr pas à des préoccupations écologiques : Il s'agit avant tout d'accroître la furtivité du semi-submersible en diminuant les vibrations d'un moteur thermique transmises à la coque et d'éviter le rejet de gaz de combustion dans l'air , gaz qui peuvent être détectés de manière assez rapide par des capteurs disposés sur des navires ou des avions de patrouille maritime .
Son autonomie estimée n'est toutefois que de 32 miles avec une vitesse en immersion de 3 nœuds . On peut donc supposer que les " narcos " Colombiens craignent la présence de détecteurs acoustiques - hydrophones - immergés à proximité de certains sites d'atterrage .La présence d'un anneau à la proue du navire laisse supposer que ce submersible est destiné à être remorquée durant la plus grande partie de la traversée avant d'être largué avant l'atterrage . Ce navire est très probablement destiné à être abandonné après utilisation .
Cette découverte survient aussi à un moment où se dessinent des projets de redéploiement de l' USCG vers le Pacifique Occidental - îles Samoa ou Guam - afin de s'y opposer à une supposée invasion de navires de pêche Pékinois et que les prises de navires ou de submersibles liés au trafic de drogue stagnent malgré le lancement le 1er avril 2020 d'une spectaculaire opération anti-drogue .
Il risque de " neiger " sur Frisco ...
Nota : Un article du Commander Eyal PINKO dans IsraelDefense laisse supposer une origine Iranienne à ce submersible . C'est plus que ridicule . Cet article est d'ailleurs rempli d'erreurs :
1- "wide-ranging operation that the Columbian Navy is conducting with the DEA, the US agency responsible for countering the smuggling of drugs, alcohol and weapons"
Outre que la traduction correcte de " Colombienne " est " ColOmbian " , l'agence Etasunienne qui est chargée de la lutte contre le trafic de drogue est la DEA tandis que l'agence en charge de lutter contre les trafics d'armes et d'alcool est l' ATF ( Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives ).
2- "The submarine has a cylindrical body made from GRP (glass reinforced plastic), and the depth to which it can dive is limited. However, the submarine, which is about 20 meters long, can carry up to six tons for more than 3,000 km. All of the previously-captured submarines were made of fiberglass. This submarine's features indicate significantly advanced manufacturing capabilities. "
Le " GRP " et " fiberglass " c'est E-X-A-C-T-E-M-E-N-T la même chose !
D'ailleurs les photos du chantier naval ne semblent pas indiquer la présence d'une bobineuse ou d'autres " advanced manufacturing capabilities " . Ce submersible est le second de cette "classe" a voir été capturé .
Comme l'indique l'article de USNI , l'autonomie de ce submersible n'est pas de 3000 km mais estimée à 32 miles soit 51 km .
En operación conjunta, coordinada e interinstitucion fueron capturados once presuntos integrantes de una organización Narcotraficante. En la operación fue incautado un sumergible con capacidad para transportar hasta seis toneladas de alcaloides.
— Armada de Colombia (@ArmadaColombia) November 5, 2020
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