Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .

Publié le 29 Décembre 2020

Si depuis quelque mois un nouveau concept géopolitique et géostratégique a émergé , le concept d' Indo-Pacifique , la Fédération de Russie et la République Populaire de Chine semblent en train de construire un autre concept géopolitique :L'Arcto-Pacifique (Аркто-Пацифику ). Il fait l'objet d'un article dans Russia in Globlal Affairs . L'auteur y explique en particulier l'aspect constructiviste des concepts géopolitiques en parlant du caractère artificiel de celui d'Indo-Pacifique justement . : " Geopolitical constructs are social phenomena. Their emergence is possible only under certain geographic, political and economic conditions, the Indo-Pacific being a classical example of how such a construct is created."

Il souligne que le concept d' Indo-Pacifique qui est instrumentalisé par les Etats-Unis pour contenir la Chine est perçu de manière différente par les pays Asiatiques .

Ce concept d'Arcto-Pacifique qui en est à son " âge Asiatique regroupe à la fois un concept économique , la livraison à la RPC de gaz naturel depuis les gisements Russes de l'Arctique  par des méthaniers de classe Arctique et les investissements massifs Chinois dans cette région , la " Route de la Soie Arctique " le long du Sevmorput qui permet à la RPC de s'affranchir en partie du goulet d'étranglement du détroit de Malacca mais aussi un concept géostratégique avec un tabou intellectuel qui semble être levé du côté Russe : La présence de SNLE Chinois dans le bastion naval de l'Océan Arctique . Bien sûr il ne s'agit pour le moment que de spéculations intellectuelles et d'hypothèses stratégiques non-officielles mais le fait qu'elles soient discutées sans réfutation de la part ni des chefs politiques et militaires Russes , ni de la part des chefs politiques et militaires Chinois montre que c'est désormais du domaine du possible comme le souligne l'analyste Lyle J. Goldstein. 

Au delà des ressources gazières , la coopération Russo-Chinoise dans l'Arcto-Pacifique pourrait concerner un secteur à priori incongru : Le soja . L'essentiel des importations Chinoises de soja  provient du Brésil et des Etats-Unis et transitent par le détroit de Malacca ( voir photos ci-dessous ) . Désormais des agriculteurs Russes cultivent du soja à la limite du cercle Arctique  . Ce soja Arctique s'il reste marginal par rapport au soja déjà cultivé en Russie sur la façade Pacifique pour l'exportation vers la Chine pourrait renforcer cette " alliance pour le soja " que Russes et Chinois envisagent . Une perspective qui en tout cas déplait très fortement aux experts et chroniqueurs Etasuniens qui espèrent maintenir la RPC dans un dépendance alimentaire tout en s'assurant des rentrées de devises ! 

Il faut noter ici que la Russie et la Chine viennent en collision directe au travers de ce concept d'Arcto-Pacifique avec les politiques Macroniennes et MilliTalleyrandesques* de boycott de la Route Maritime Nord et de décarbonation de l'économie avec un abandon progressif du gaz naturel . C'est aussi une confrontation directe avec la politique de plus en plus agressive de la France concernant les questions de souveraineté maritime dans la région " Indo-Pacifique " et en particulier son caractère de plus en plus anti-Chinois . 

L'une des particularités de cet arc Arcto-Pacifique est qu'il sera une Mare Clausum , un espace maritime fermé au seul bénéfice des nations riveraines . Voilà qui va certainement faire enrager ceux qui voudront y mener des " opérations de liberté de navigation "™© . L'auteur de l'article suggère toutefois que la Fédération de Russie devra adopter une attitude ferme aussi vis à vis de  la RPC sur la question de la souveraineté sur la Route Maritime Nord : " Moscow will have to exert great efforts to explain to all countries concerned taht their attempts to violate Russia's sovereignity will entail colossal strategic losses . Above all this concerns China which runs the risk of losing a safe shipping route across the Arctic seas and suffering o defeat in a Cold War with the United Sates "

A la fin il évoque même une complémentarité des concepts d' Arcto-Pacifique et d'Indo-Pacifique et envisage un " Yalta océanique " en évoquant une reconnaissance des intérêts Russes dans l'Océan Arctique , de l'Inde dans l'Océan Indien et de la RPC dans la Mer de Chine . 

Ce concept d'Arcto-Pacifique lie du côté Russe les bastions navals de la Mer d'Okhotsk et de l'Océan Arctique .

Sur cette partie " Pacifique " de l'arc Arcto-Pacifique la coopération militaire Russo-Chinoise ou Sino-Russe semble en bonne voie comme on a pu le voir avec les manœuvres aériennes communes entre la Russie  et la Chine il y a une semaine . A contrario de l'hypothèse de la présence des SNLE Chinois dans le bastion naval de l'Océan Arctique , la présence d'avions Chinois au dessus du bastion naval de la Mer d'Okhotsk semble devenue un " nouveau normal " . 

Enfin même l' " Arcto-Pacifique digital " va devenir une réalité avec la pose d'un câble sous-marin de fibres optiques entre Mourmansk et Vladivostock . Ce câble dont la pose a commencé en novembre 2020 sera " festonné " puisqu'il sera connecté aux ports de la façade Arctique Russe , des Kouriles et du Kamtchatka et aura des ramifications en Chine à Changhaï  . ( voir carte )    Par allusion au " Nord-Stream " ce câble est surnommé " Northern Digital-Stream 1 ". [ MAJ du 30/12/2020 ]

*LeDriantesques

 

Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .
Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .
Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .
Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .
Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .
Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .
Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .Vers un nouveau concept géopolitique et stratégique : L'Arcto-Pacifique .
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
conference cette année Arctic Frontiers brandit la coopération internationale pour assurer l’avenir de l’Arctique
https://bit.ly/3pShkHS
Répondre
M
[Le diplomate et écrivain Olivier Poivre d'Arvor a été nommé mercredi 25 novembre, à l’issue du conseil des ministres, ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes.]

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/environnement/37793-olivier-poivre-darvor-ambassadeur-des-poles-et-des-enjeux
Répondre
D
Bonjour,
Merci Beaucoup
SoniaB
P
la france a signé un partenariat stratégique avec l'inde.
Les ports réunionnais sont certainement ouverte à l'inde.
Répondre
D
Bonsoir ,
Les autorités Françaises devraient se préoccuper des investissements Indo-Mauriciens à La Réunion .
Ce sont les " blanchisseuses " du tsunami de l'argent de la corruption en Inde .
En outre la communauté d'origine Indienne y est très certainement noyauté par les barbouzes Indiens .
C'est un danger beaucoup plus réel que les pêcheurs Pékinois .
https://thediplomat.com/2020/09/us-wing-of-indias-bjp-registers-as-a-foreign-agent/
Bonnes Fêtes
DanielB