28 janvier 1871 : Il y a 150 ans Paris capitulait ( pour la deuxième fois ) !
Publié le 30 Janvier 2021
Je poursuis cette - très petite - chronique sur la guerre de 1870-1871 qui est complétement occultée alors qu'elle est d'une modernité incroyable comme le soulignait le CBA Jean-Baptiste BLANDENET dans la revue Conflits !
Il y a 150 ans , le 28 janvier 1871 , la garnison et la ville de Paris capitulaient devant les forces Prussiennes devenues Allemandes depuis très peu .
Mon intention n'est pas de vous faire le bilan de ce siège de 4 mois et 9 jours mais juste d'en souligner le lien par exemple avec " les événements survenus entre 1933 et 1945 " il y a 80 ans ou plus récemment le conflit au Haut-Karabakh . Comme lors de ces situations historiques on vu les partisans de la lutte à outrance s'affronter avec ceux de l'armistice avec l'ennemi et ce dés le début du siège .
Ce débat est aujourd'hui malheureusement pollué par des histrion-ne-s gauchistes comme Mme. Mathilde LARRÉRE autour du conflit mémoriel sur la " Commune de Paris " car les tenants de la lutte à outrance sont les " Républicains " et ceux de l'acceptation de la " trahison face à l'ennemi " sont les " Non-Républicains " et les arguments des uns et des autres sont travestis .
Un petit peu d'histoire des techniques militaires aussi : Si le Siège de Paris est connu pour l'utilisation des ballons-captifs avec la naissance d'une " industrie aéronautique " ( voir photo ci-dessous ) et des " Boules de Moulins " , il verra naître une autre arme , la DCA ! ( voir photo ci-dessous )