Face au drapeau : Les fermiers Sikhs à l'assaut du Fort-Rouge !

Publié le 28 Janvier 2021

En matière de géopolitique et de sécurité il faut toujours se référer à la " telluricité " des lieux mémoriels et et historiques .

C'est le cas actuellement en Inde avec une Jacquerie qui soulève des dizaines de millions de paysans face au gouvernement National-Hindutviste de Narendra MODI et ses réformes libérales en matière agricole .

Ces manifestations gigantesques de plusieurs dizaine de millions de personnes sont très peu couvertes par le Mainstream - à contrario de l'agitation groupusculaire pro Navalny en Russie - principalement en raison du conflit au Ladakh avec la RPC où l'Inde est présentée comme le " rempart du monde libre " face au péril Jaune et Rouge que constituerait la RPC . Cette tolérance de ce " Monde Libre "' ™© vis de l' illibéralisme politique et sociétal de Modi - motivée par son libéralisme économique - est toutefois de plus en plus remise en question au sein des chancelleries Asiatiques et Occidentales .

Lors des manifestations qui se sont déroulées hier dans la capitale fédérale NEW-DELHI un groupe de manifestants Sikhs a brisé les cordons de sécurité de la police et a hissé le drapeau national Sikh au côté du drapeau Indien sur le Fort-Rouge . Ces manifestations coïncident avec le " Republic Day " qui marque l'adoption de la constitution du 26 janvier 1950.

 Le Fort-Rouge qui a été construit au début du XVIIéme siècle a été le siège du pouvoir Mogol jusqu'en 1857 , début de l'administration coloniale Britannique. C'est sur ses remparts que le 1er ministre Jawaharlal NEHRU y a fait hisser pour la première fois la bannière Indienne le 16 aout 1947.

Ce n'est pas la première fois que le Nishan-Sahib est hissé sur le Fort-Rouge et cette image est profondément ancrée dans l'imaginaire Sikh et Indien mais aujourd'hui elle revêt un caractère particulier compte tenu de l'orientation Hindutviste des chefs politiques - et militaires - Indiens .   De nombreux Indiens font ainsi référence à la prise du Fort-Rouge le 9 mars 1783 face aux Mogols . C'est donc un imaginaire qui est contemporain pour les Indiens de l'imaginaire de la révolution Française de 1789 . 

Si pour le moment le caractère ethnique et confessionnel transparaît peu au sein du mouvement de protestation contre les réformes agraires de Narendra MODI cet épisode de la bannière nationale Sikh hissée au sommet du Fort-Rouge est peut-être l'une des premières manifestations de cette  fracturation ethnique et confessionnelle de l'Etat Indien face au National-Hindutvisme ? 

 

 

 

Face au drapeau : Les fermiers Sikhs à l'assaut du Fort-Rouge !
Face au drapeau : Les fermiers Sikhs à l'assaut du Fort-Rouge !
Face au drapeau : Les fermiers Sikhs à l'assaut du Fort-Rouge ! Face au drapeau : Les fermiers Sikhs à l'assaut du Fort-Rouge !

Rédigé par DanielB

Publié dans #Two-tribes, #Asie, #Inde, #Ladakh, #Histoire, #Géohistoire, #Histoire militaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article