Fort RUSS : Les coopérants de la SMP Russe WAGNER™ construisent une ligne fortifiée dans le désert Libyen .
Publié le 23 Janvier 2021
Alors qu'un mur est arrêté d'être construit dans le désert entre les Etats-Unis et le Mexique , ceci malgré les avis négatifs de plusieurs responsables de la sécurité , une ligne de tranchée fortifiés est creusée dans le désert Libyen . Selon plusieurs sources concordantes les coopérants de la SMP Russe WAGNER™ associés à des Janjawids Soudanais seraient en train de construire une tranchée fortifiée appuyée sur des positions bastionnées . C'est le principe du Mur d'HADRIEN mais en "creux" .
Cette tranchée fortifiée s'étendrait de 70 km au sud de SYRTE jusqu'à la base d'AL-JUFRA . Elle crée de facto une frontière intérieure au sein de la Libye entre les protagonistes de la guerre civile en cours . Toutefois ces positions peuvent rapidement devenir vulnérables aux attaques de drones TB-2 comme l'ont été les positions Arméniennes lors de la guerre du Karabakh .
Deux remarques :
1- Ce n'est pas la première fois qu'une ligne fortifiée est construite dans la région . Signalons la Ligne MARETH construite le long de la frontière Tunisienne par la France avant le début de la Seconde Guerre Mondiale et bien-sûr la Ligne MORICE le long de la frontière Algérienne .
2- Cette ligne est parsemée de points d'appuis bastionnés selon la technique de VAUBAN . Ce n'est pas non plus une nouveauté puisque des bases Françaises - MENAKA ou LABBEZANGA par exemple - dans la BSS utilisent la technique du fort stellaire bastionné , caractéristique de l'architecture de VAUBAN !