Caucase : Un analyste militaire Russe accuse la France de menées subversives au Haut-Karabakh

Publié le 13 Mai 2021

Igor KOROTCHENKO est généralement considéré comme étant " bien informé "™©  et "proche des cercles du pouvoir Russe" ™© . Il est le rédacteur en chef de la revue " Natsionalanaya Oborona - Défense Nationale " qui est le pendant Russe de la Revue de la Défense Nationale même si les publications y sont plus sous la forme magazine , dans le style de DSI par exemple . 

Dans cette interview diffusée le 30 avril 2021 il dénonce l'implication des services de renseignement Français dans la campagne de soutien locale au Haut Karabakh à l'érection à MARTOUNI-KHOJAVEND de la statue du collaborateur Arménien des Nazis  Garéguine NJDEH. Depuis plusieurs jours le commandant des forces de la paix Russes au Haut-Karabakh , le lieutenant général Rustam MURADOV appelle à sa destruction . L'ordre proviendrait du Ministère de la Défense Russe . 

Selon Igor KOROTCHENKO [ voir video] les deux principaux agitateurs qui s'opposent à cette destruction , Zhirayr-Jiraïr SEFILIAN et Andranik CHAVUCHIAN   tous deux originaires du LIBAN et passés par le terrorisme Arménien " canal historique " , travailleraient pour le renseignement Français en dressant les populations locales contre les forces de la paix Russes tout en s'opposant à la destruction du mémorial . Tous les deux feraient aussi une campagne pour la présence de militaires Etasuniens ou Français , des troupes de montagne du 27éme BIM  en l'occurrence .  Il faut noter que Jiraïr SEFILIAN s'oppose aussi à la réouverture du corridor de ZANGEZUR  y compris par l'action terroriste . Dans son interview Igor KOROTCHENKO dénonce l'arrivée massive en Arménie de " terroristes Arméniens " en provenance du LIBAN et du Proche-Orient . Si il ne l'explicite pas ce serait " avec l'aide des services de renseignements Français " . Contrairement à la diaspora Arménienne en France dont peu de membres bénéficient d'une instruction militaire , ne serait-ce que par la fin du Service National pour deux générations , et dont seulement une petite centaine de membres s'est rendu au Haut-Karabakh , les diasporas Arméniennes du Proche-Orient ont vécu au sein d'un environnement plus " guerrier " . Le 6 novembre 2020 une plainte a été déposée contre ces volontaires Franco-Arméniens près le Parquet de Paris par le gouvernement Azéri . 

Dans son interviouve Igor KOROTCHENKO fait allusion au " régime collaborationniste de VICHY " . S'il n'en a pas été membre , Garéguine NJDEH n' a pas moins fortement appuyé la création d'une unité de SS Arméniens dont certains ont stationné dans la région de MARSEILLE et AIX EN PROVENCE durant la Seconde Guerre Mondiale . De nombreux historiens Russes comme Oleg KUZNETSOV  dénoncent le culte de la personnalité dont fait l'objet Garéguine NJDEH en Arménie et de l'influence que ce culte a sur la perception des autres communautés Caucasiennes par les Arméniens et sur leur POLEX .  

Ce n'est pas la première fois que les autorités Russes accusent la France de menées subversives au Caucase , souvent au travers de reportages sur des chaînes d'état ou de " canaux indirects " comme Igor KOROCHENKO . Déjà au milieu des années 2000 dans le documentaire " Plan Kavkaz " des journalistes Russes avaient interviouvés un séparatiste Tchétchène - répondant au surnom d'Aboubakar - qui décrivait comment une société Française travaillant pour le Ministère de l'Intérieur imprimait des passeports " Itchkériens " . D'autres documentaires ont expliqué comment la mission militaire Française en Géorgie au centre d'aguerrissement en montagne de SACHKHERE soignait et exfiltrait vers la Turquie des terroristes Tchétchènes " de valeur "  blessés . 

La diplomatie Française a été très " vexée " de se voir blaqueboulée de l'accord tripartite Russie - Arménie - Azerbaïdjan et n'a jamais caché son désir de " renter par la fenêtre alors qu'elle venait d'être expulsée par la porte " en mettant en avant des dossiers comme la préservation des biens culturels ou le sort des prisonniers Arméniens . Bien que non officielle cette déclaration d'Igor KOROTCHENKO peut-être considérée comme une " analyse officieuse  " du renseignement et de la diplomatie Russe 

 

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ils essaient de revenir par l'ue
« Facilité européenne de paix »,
https://cf2r.org/tribune/la-france-le-sud-caucase-et-la-nouvelle-facilite-europeenne-de-paix/
Répondre
S
"Selon Igor KOROTCHENKO [ voir video] les deux principaux agitateurs qui s'opposent à cette destruction , Zhirayr-Jiraïr SEFILIAN et Andranik CHAVUCHIAN tous deux originaires du LIBAN et passés par le terrorisme Arménien " canal historique " , travailleraient pour le renseignement Français en dressant les populations locales contre les forces de la paix Russes tout en s'opposant à la destruction du mémorial ."

Bonjour, est-ce que parlez de l'asala ?
Répondre
D
Bonjour ,
Igor Korotchenko a effectivement évoqué cette organisation
Très Cordialement
DanielB