Sergueï CHOÏGOU annonce le lancement de la production en série de robots de combats "autonomes " en Russie
Publié le 21 Mai 2021
C'est une nouvelle attendue depuis longtemps et en même temps un " saut psychologique " : La production en série de robots de combats " autonomes " dotés d'Intelligence Artificielle . On pourra bien sûr disserter sur le degré d'autonomie de ces robots mais on peut supposer qu'il s'agit d'autonomie de guidage , de capacités de discriminations d'objectifs et de prise de décision quand à la neutralisation et la destruction de ces objectifs sans " humain dans la boucle " dans les hypothèses les plus hardies .
" Ce ne sont pas des robots expérimentaux mais des robots qu'on peut vraiment montrer dans des films de science-fiction quand ils peuvent combattre de manière autonome " a déclaré le ministre . [ voir à 1:10 dans la video ci-dessous ]
Cette déclaration a été faite lors de la visite du ministre au marathon " New Knowledge " où s'est rendu aussi l'entrepreneur Eon MUSK .
Se pose la question de la plateforme de ce robot-autonome qui est très probablement terrestre . On pense bien sûr au robot télécommandé Uran-9 sur lequel aurait été " greffée " une IA . La Russie est aussi un des leaders mondiaux de la robotique agricole avec l'IA pour la conduite autonome des machines agricoles sans GPS avec par exemple Cognitive Pilot™ .
" The system analyses images from just one video camera and, by using a deep learning convolutional neural network fine-tuned for agronomic purposes, understands the types and positions of objects facing the machinery, builds movement trajectories, and sends commands to perform manoeuvres."