Sergueï CHOÏGOU annonce le lancement de la production en série de robots de combats "autonomes " en Russie

Publié le 21 Mai 2021

C'est une nouvelle attendue depuis longtemps et en même temps un " saut psychologique " : La production en série de robots de combats " autonomes " dotés d'Intelligence Artificielle . On pourra bien sûr disserter sur le degré d'autonomie de ces robots mais on peut supposer qu'il s'agit d'autonomie de guidage , de capacités de discriminations d'objectifs et de prise de décision quand à la neutralisation et la destruction de ces objectifs sans " humain dans la boucle " dans les hypothèses les plus hardies . 

Dans une interviouve à Ria Novosti le Ministre de la Défense Russe Sergueï CHOÏGOU vient d'annoncer le début de la production en série - et non pas de prototypes - en Russie de robots de combat doté d'Intelligence Artificielle et disposant - d'un certain degré - d'autonomie lors d'une séquence de combat  .

" Ce ne sont pas des robots expérimentaux mais des robots qu'on peut vraiment montrer dans des films de science-fiction quand ils peuvent combattre de manière autonome " a déclaré le ministre . [ voir à 1:10 dans la video ci-dessous ] 

Cette déclaration a été faite lors de la visite du ministre au marathon " New Knowledge "  où s'est rendu aussi l'entrepreneur Eon MUSK .

Se pose la question de la plateforme de ce robot-autonome qui est très probablement terrestre . On pense bien sûr au robot télécommandé Uran-9 sur lequel aurait été " greffée " une IA . La Russie est aussi un des leaders mondiaux de la robotique agricole avec l'IA pour la conduite autonome des machines agricoles sans GPS avec par exemple Cognitive Pilot™  

On comprendra en lisant cette description comment des synergies peuvent naître entre la robotique militaire et la robotique agricole . Il suffit de remplacer " agronomic " par " military ".

The system analyses images from just one video camera and, by using a deep learning convolutional neural network fine-tuned for agronomic purposes, understands the types and positions of objects facing the machinery, builds movement trajectories, and sends commands to perform manoeuvres."

Sergueï CHOÏGOU annonce le lancement de la production en série de robots de combats "autonomes " en Russie
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
polyana d4m1 en est peu etre equipé de l'ia ?

https://www.menadefense.net/2018/04/09/le-polyana-d4m1-apercu-en-algerie/
Répondre
D
Bonsoir ,
Oui . Ici le ministre Choïgu semble bien évoquer un véhicule ( ? ) qui serait
presque autonome au cours d'une mission ((????? )
Très Cordialement
DanielB