Poutine-Biden : Un siècle de plus bas historiques dans les relations Ursso-Etasuniennes [ 1 ] .
Publié le 14 Juin 2021
Il est commun d'entendre de la part des chefs politiques Russes et Etasuniens que le relations entre les deux pays sont à un niveau historique de dégradations à la veille de la rencontre entre le Président Vladimir POUTINE et le président Joe BIDEN .
Ce n'est pas en fait nouveau , loin de là et il faut regarder comme toujours en géopolitique les temps longs ! Sans remonter à la période précédent la première guerre mondiale où les relations entre l'Empire Russe et les Etats-Unis ont été loin d'être apaisées avec la question de l'expansion des deux puissances dans le Pacifique et la question des communautés Juives dans l'Empire Russe on peut affirmer que la présente période de tension est le continuum de l'opposition née au lendemain de la Première Guerre Mondiale entre l'URSS et les Etas-Unis entre le " monde Occidental Atlanto-centré " et l' URSSIE . Notons qu'il était commun , sur un ton qui ne dépareillerait pas aujourd'hui , de lire dans la presse Etasunienne des appels à soutenir une guerre avec le Japon contre l'Empire Russe ou des mesures de rétorsion contre les représentants Russes au nom des discriminations que les chefs politiques Russes réserveraient aux communautés Juives de l'Empire .
La continuité de cette opposition prend sens lorsque l'on adhère à la thèse de Claude PAILLAT qui dans " 1919 - Les illusions de la gloire " marque la naissance de l'Atlantisme avec la visite du Président Woodrow WILSON à Paris le 14 décembre 1918. Il affirme même que le " véritable " Atlantisme , celui de la société-civile , date de la visite de Samuel GOMPERS à Léon JOUHAUX en septembre 1918 !
Un des éléments les plus médiatiques de la tension diplomatique Ursso-Etasunienne est l'expulsion croisée des diplomates . Celle-ci a un siècle , un siècle et quelques mois exactement puisqu'elle date du 22 janvier 2021 . Je voulais à l'époque écrire un article là-dessus mais je n'ai jamais pu trouver du temps pour le faire . Cette histoire d'expulsion est intéressante à connaître car elle renferme des marqueurs de la diplomatie Etasunienne , en particulier comme nous le verrons quand aux relations entre les Etas-Unis et les représentants reconnus ou non d'un état . Je pense ici en particulier au Venezuela et à la Syrie .
Comme souvent , je pense ici aux émeutes de TULSA , c'est l'excellent journal Kommersant qui a évoqué de manière précise ce fait historique et l'a remis en perspective avec les développements contemporains en évoquant l'expulsion des Etats-Unis du diplomate Soviétique Ludwig MARTENS le 21 janvier 1921 . En fait ce n'est pas la première expulsion de sujets de l'Empire Russe devenus citoyens Soviétiques puisqu'en décembre 2019 249 d'entre eux furent déportés en URSS dans ce qui est une préfiguration de l' opération " Boléro-Parprika " en France !
En 1920, 1,4 million d'immigrants Russes vivaient aux États-Unis, représentant environ 1,3 % de la population. De 1918 à 1925, 979 « étrangers anarchistes » ont été déportés des États-Unis. Plus de 10 000 personnes ont été arrêtées pour appartenance à des organisations de gauche. L'écrasante majorité des personnes soumises à la répression politique étaient originaires de Russie.
Ludwig Christian Alexander Karl (Ludwig Karlovich) MARTENS est né en 1874 à Bakhmut (Empire russe, aujourd'hui Ukraine, de 1924 à 2016 la ville s'appelait Artyomovsk). Ses parents étaient d'origine allemande et de nationalité allemande. Ludwig avait deux ans lorsque la famille a déménagé à Koursk, où son père possédait une fonderie de fer. Après avoir obtenu son diplôme du gymnase de Koursk, Martens est entré à l'Institut technologique pratique de Saint-Pétersbourg de l'empereur Nicolas Ier. Au cours de ses années d'études, il a rejoint l'organisation sociale-démocrate "Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière", créée par Vladimir OULIANOV aka LENINE .
En janvier 1916, Ludwig MARTENS arrive aux États-Unis. Dès son entrée, il se déclara citoyen Allemand mais grâce à la révolution il réussit à obtenir la nationalité Russe en 1917 . La nationalité Russe lui permet de ne pas se déclarer comme représentant d'une puissance ennemie après l'entrée en guerre des États-Unis.
Aux États-Unis il travaille pour la société Demidov et occupe le poste de vice-président de la société américaine Weinberg et Posner Engineering. De décembre 1916 à l'automne 1917 il est membre du comité de rédaction du journal Novy Mir. Ce journal socialiste Russe est publié à New-York. Léon TROTSKY , Nikolai BOUKHARINE et Alexandra KOLLONTAÏ ont collaboré é cette revue .
Le 2 janvier 1919, le commissaire du peuple aux affaires étrangères Gueorgui TCHITECHERINE le nomme représentant du Commissariat du Peuple aux Affaires étrangères aux États-Unis d'Amérique.
Il a été nommé représentant, et non ambassadeur, puisque le 4 juin 1918, le Conseil des Commissaires du Peuple de l'URSS a aboli les anciens rangs diplomatiques et en a introduit de nouveaux. A cette époque Boris BAKHMETEV qui a été nommé à ce poste par le gouvernement provisoire est resté formellement 6 et a été reconnu par la partie américaine à ce titre - en tant qu'ambassadeur de Russie aux États-Unis.
To be continued !
Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés .