Siberian comfort : Les forces spéciales Russes s'entraînent avec les " Vieux-Croyants "

Publié le 4 Juin 2021

C'est une annonce qui date du mois de mars mais qui vaut la peine d'être développée . De nombreux états mettent en avant l'entrainement de leurs forces-spéciales dans les écosystèmes les plus variés . J'ai bien sûr évoqué sur ce blog l'entrainement des forces Russes dans l'Arctique . 

Un des plus grands écosystèmes de la planète , la Sibérie , n'échappe pas à cette logique . Outre qu'il n'est pas homogène puisqu'il regroupe de la Taïga , de la toundra et des marais il présente la particularité d'afficher une très grande variabilité au cours de l'année .

Comme pour les autres écosystèmes , la vie et le combat dans ces écosystèmes nécessite souvent que les forces armées d'un pays puissent acquérir les techniques de vie et de survie des populations locales . C'est ce qu' a décidé de faire le ministre de la défense Russe Sergueï CHOÏGOU en " acclimatant  " les forces spéciales Russes , et plus largement de nombreux cadres de la " biffe " , aux conditions de vie et de combat dans l'espace Sibérien.

Pour cela il s'appui sur des " indigènes " qui ne sont autres que les communautés d'Orthodoxes " Vieux-Croyants " vivant dans la glubinka Sibérienne .

Cet entraînement s'est fait dans la région de Kemerovo dans l'Altaï .

Le ministre a souligné que les communautés de Vieux-Croyants " ne survivent pas mais vivent [ dans ces régions ] . Elles peuvent construire un abri  , chasser , pêcher , cuisiner , monter à cheval et peuvent vous dégoter un plan d'eau pour permettre un ravitaillement par hydravion Ils s'appellent entre-eux * Vieux-Croyants * mais ils sont parfaitement en phase avec leur environnement  . J'en connais beaucoup , je cherche à les enrôler car ils ont beaucoup de choses à apprendre à nos pt'its gars " 

Le ministre n'a toutefois pas révélé les techniques enseignées aux " urbanites " de l'armée Russe par les communautés rurales de Vieux-Croyants . On peut toutefois supposer qu'il s'agit avant tout d'apprendre à s'orienter , se déplacer de manière furtive dans l'écosystème Sibérien et en déjouer les pièges [ voir photos ] Il s'agit donc d'acclimater les militaires Russes à cet environnement et surtout à leur éviter de paniquer si par exemple ils se sont perdus dans la forêt .  

Les militaires Russes ont aussi du s'adapter aux règles de cacherout des Vieux-Croyants : Ceux ci ne consomment pas des animaux à pattes comme les lapins ou Adam-Zad , c'est à dire l'ours . Ils consomment par contre les animaux à sabots fendus , les oiseaux et les poissons de même que les noix et les baies . A contrario du groupe de combat de la Garde Nationale avec les Cajuns dans le film " Sans retour " , les militaires Russes ont entamé des palabres avec les Vieux-Croyants et demandé leur autorisation avant de pénétrer sur leur territoire . On ne sait jamais ... 

Il n'est pas question de créer des " unités ethniques " comme c'est le cas en Amérique-Latine avec les populations Amérindiennes . Ces communautés de Vieux-Croyants ont toutefois un rôle primordial à jouer dans la Défense Opérationnelle du Territoire Sibérien tout comme le font les Amérindiens d'Amazonie au Brésil en assurant le rôle de vigies contre des tentatives de prédation économiques ou de regroupements de subversifs sur le modèle des " Frères de la forêt " .  On peut aussi faire le rapprochement avec la Policia Militar de l'Etat de Bahia ou du Sergipe et ses unités spécialisées au combat dans la Caatinga du Nordeste Ce n'est pas la première fois que des unités de l'armée Russe s'entraînent en Sibérie avec des Vieux-Croyants comme le montre cette première video datant de 2016.Evoquant Alexandre NEVSKY , les chefs militaires Russes veulent non seulement faire de la Taïga un espace  où ils peuvent se déployer en toute sécurité mais aussi leur territoire de chasse [ contre leur ennemi ] .

Les Orthodoxes Vieux-Croyants , plus souvent Vieux-Croyants - Starovères - sont un ensemble de croyants qui se sont séparés de l'Eglise Orthodoxe Russe par leur refus des réformes introduites par le patriarche NIKON  en 1666-1667. De nombreux changements dans les rites et les textes mis en œuvre par NIKON visaient à uniformiser les Églises de Russie et de Grèce. Elles ont causé pourtant un schisme dans l'Église Orthodoxe Russe, connu sous le nom de Raskol. Par choix personnel ou sous la répression des autorités Tsaristes ils se sont exilés en Sibérie où ils ont développé au contact des populations locales , quelquefois en pratiquant l'exogamie comme les Semeiski  , un mode de vie et même une civilisation originale que l'on pourrait comparer aux communautés métis Franco-Amérindiennes de la Louisiane Française . Un de leurs membre les plus connus est ... Alexandre DOUGUINE

 

Siberian comfort  : Les forces spéciales Russes s'entraînent avec les " Vieux-Croyants "
Siberian comfort  : Les forces spéciales Russes s'entraînent avec les " Vieux-Croyants "
Siberian comfort  : Les forces spéciales Russes s'entraînent avec les " Vieux-Croyants " Siberian comfort  : Les forces spéciales Russes s'entraînent avec les " Vieux-Croyants "
Siberian comfort  : Les forces spéciales Russes s'entraînent avec les " Vieux-Croyants "

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Défense, #Russie, #Forces spéciales, #Religion

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
un article y ressemblant a été publié par vous en 2016.<br /> MAJ - Face au djihadisme intérieur il faut reconstituer les " commandos de chasse "en France .<br /> Publié le 26 Août 2016<br /> http://zebrastationpolaire.over-blog.com/2016/08/face-au-djihadisme-interieur-il-faut-reconstituer-les-commandos-de-chasse-en-france.html
Répondre
D
Bonjour ,<br /> Oui .<br /> C'est le sens de ces entrainements en Russie . Il y a eu des survivalistes extremistes il y a <br /> quelques années en Extreme-Orient .<br /> Les traques de tueurs récentes montrent la disproportion de moyens qu'il faut pour retrouver UNE personne dans le " bled " , cela me rappelle aussi la traque des " tueurs fous de l'Ardèche " ou d'autres affaires similaires.<br /> DanielB