Birth of a Nation : Il y a 550 ans naissait l'Etat Russe moderne .

Publié le 21 Juillet 2021

Il est des mythes nationaux en Russie comme en France . Alors que certains placent la naissance de " La France " à la bataille de Bouvines , d'autres la situent à la bataille de Valmy .

En Russie une date commence à faire de plus en plus consensus et pourrait donner à la Russie un nouveau jour de fête nationale le ... Quatorze juillet . 

Ce 14 juillet n'est pas celui commémorant la prise de la Bastille mais celui commémorant la bataille de Chelon le 14 juillet 1471 qui a vu la victoire sur les rives de la rivière éponyme des troupes du Grand-Duché de Moscou dirigées par le Prince Kholmsky sur celles de l'armée de la République de Novgorod . Et à contrario de Bouvines , ce furent les milices populaires qui constituaient le corps de bataille des forces armées de la République de Novgorod qui furent vaincues malgré le fait qu'elles étaient deux à trois fois plus nombreuses que les troupes de la Moscovie . La défaite de la République de Novgorod qui était l'état le plus important au Nord-Est de la Moscovie marque le début de l'agrégation et de la cristallisation des terres Russes autour de Moscou et de la centralisation de l'Etat Russe . Selon les mots de l'historien national-conservateur Dmitri ILOVAÏSKI ( 1832-1920 ) : 

" La bataille de Chelon a été un salut pour la terre Russe . Elle a ouvert la voie à l'unité et à l'indépendance de notre Patrie . Sur les rives du Chelon , la vieille Rus' est morte et un nouvel état fort et centralisé est né " 

En Russie la réticence à célébrer cette date comme fête nationale , voir même à l'évoquer , provient du fait qu'il s'agit de facto d'une " guerre civile " à contrario d'une victoire sur des troupes étrangères occupantes - les troupes Polonaises - comme celle de POJARSKI et MININE à Moscou sur qui marque la " Journée de l'unité nationale "  . 

Mais cela pourrait changer dans la mesure où la " mémoire " de la principauté de Novgorod est de plus en plus récupérée par les " Occidentalistes " dont les Navalnystes et les Kasparoviens . Ceux-ci voient dans la république de Novgorod le modèle d'un état Russe " démocratique " ayant des relations apaisées avec l' " Occident " . La célébration de la victoire de Chelon pourrait donc commémorer la victoire de la Russie " traditionnelle " sur ses " ennemis de l'intérieur " tels qu'ils ont été définis dans la nouvelle doctrine de sécurité nationale Russe .

Ce questionnement sur le choix d'une fête nationale en Russie nous amène aussi à nous questioner sur le choix du " 14 juillet " en France . N'en déplaise aux Mélenchon , Françoise de Cock ou autres Islamo-Gauchistes laïcards cette fête pourrait être célébrée le jour anniversaire du baptême de Clovis , le jour de Noël ! 

 

 

Mémorial de la bataille de CHELON

Mémorial de la bataille de CHELON

Cartes de la bataille de CHELON Cartes de la bataille de CHELON

Cartes de la bataille de CHELON

A droite : Milices urbaines de la république de NOVGOROD A gauche : Troupes du Grand-Duché de MOSCOUA droite : Milices urbaines de la république de NOVGOROD A gauche : Troupes du Grand-Duché de MOSCOU

A droite : Milices urbaines de la république de NOVGOROD A gauche : Troupes du Grand-Duché de MOSCOU

Birth of a Nation : Il y a 550 ans naissait l'Etat Russe moderne  .

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés .

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alexandre Nevski 21/07/2021 18:32

Et pourquoi pas le 15 août , le jour du vœu de Louis XIII , mais aussi de la dormition de la Vierge . Noël ? certes . Mais cela ferait trop de choses à Noël . Il faudrait déjà arriver à dépolluer la fête de la Nativité des scories consuméristes absolument folles qui la défigurent .