Le Centenaire du dernier grand Parti ( National-)Communiste : Le Parti Communiste Chinois

Publié le 2 Juillet 2021

Ce 1er juillet 2021 marque le centenaire de la fondation du seul grand Parti Communiste encore en exercice : Le Parti Communiste Chinois .

Vous l'aurez compris je ne vais pas me lancer dans l'exégèse des discours des responsables du Parti , ni dans dans des analyses pseudo-savantes et déclinistes sur la Chine de M. Xi-Jinping .

J'ai déjà évoqué dans les colonnes de ce blogue la première révolution Chinoise dans la ville de ... Wuhan !

Le PCC est donc le seul parti Communiste a continué de prospérer au bout d'un siècle . Celui qui se considerations comme son " Grand Frère " , le PCUS , est mort de sa belle mort à l'âge de 75 ans ( non révolus ) .

Il est donc intéressant de noter que les seuls grands partis Communistes exerçant le pouvoir se trouvent en Asie :

- Le Parti Communiste Chinois , 100 ans et toutes ses dents .

- Le Parti Communiste Vietnamien , 90 ans 

- Le Parti Communiste Nord-Coréen ( Parti des travailleurs de Corée ) , 70 ans et des poussières .

J'ai volontairement omis , par dignité pour sa mémoire , le Parti Communiste Français qui a célébré  - dans la plus grande indifférence - son centenaire .

Pour en terminer avec les jubilés ce centenaire du PCC est concomitant avec le 20éme anniversaire du Traité de bon voisinage et de coopération amicale Chine-Russie "  . De nombreux commentateurs , y compris l'inénarrable Jean-Sylvestre MONTRGRENIER la considèrent désormais comme acquise . Je préfère me fier aux analyses de The Diplomat

Pour illustrer cet article j'ai choisi deux photos : Celle de ces " tableaux humains " et ces ballets si typiques de la propagande Chinoise que Jean YANNE taquine avec talent dans " Les Chinois à Paris " au travers de l' opéra " CARMENG " .

La deuxième photo c'est celle de ces blindés dans les " plateaux " , les chariots de guerre de l'Empereur XI comme je les avais appelé ,  face à l'Inde au Ladakh .

 

 

Le Centenaire du dernier grand Parti ( National-)Communiste : Le Parti Communiste Chinois
Le Centenaire du dernier grand Parti ( National-)Communiste : Le Parti Communiste Chinois

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés .

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je vous remercie d'avoir publier mes commentaires (qui valent ce qu'ils valent), et je salue par là-même votre ouverture d'esprit.

J'attire aussi votre attention sur divers aspects très interpelants :

La doctrine communiste a été pensée en Europe occidentale, au XIXe, dans ce qui était alors le cœur industriel du Monde.
Cette doctrine a été formalisée par deux allemands (Marx et Engels), entre Londres, Paris, la Belgique et l'Allemagne. A noter que Marx était un spécialiste du socialisme français, et Engels un grand bourgeois du textile.

Les antagonismes, les mécaniques sociaux-économiques abordés à travers la doctrine communiste ne sont donc nullement universels, puisque les analyses que l'on y lit correspondent à un type de société, à savoir la société industrielle de type européen.

Prolétariat, bourgeoisie, industrie, capitalisation, banques et moyens de production mécanisés, économie de Marché, etc... Etaient des réalités strictement occidentale.

Le Communisme aurait donc dû rencontrer un grand succès dans les pays occidentaux, puisque telle était leur réalité.
Et pourtant ce n'est nullement le cas.
Les révolutions communistes ont TOUTES eu lieu dans des pays sans industries, sans réelle économie de Marché, et sans prolétaires, ou des pays très en retard, comme la Chine impériale ou la Russie tzariste.

En ce sens, le Communisme n'a pas été une doctrine cherchant une alternative à la société industrielle, elle en a été au contraire le fer de lance, et à terme le meilleur allié des Capitalistes puisque le Communisme aurait permis la "modernisation" de nouveau espaces, et l'extension du Marché.
Répondre
P
l'etat français & allemand ont récemment demandé à la rpc de renoncer à financer les centrales à charbon au nom de l'ecologie etc...
"Angela Merkel et Emmanuel Macron ont notamment réclamé à la Chine la fin du financement des centrales à charbon"
https://www.euractiv.fr/section/affaires-publiques/news/visioconference-entre-macron-merkel-et-xi/
Répondre
M
"J'ai volontairement omis , par dignité pour sa mémoire , le Parti Communiste Français qui a célébré son centenaire - dans la plus grande indifférence - son centenaire ."

Par dignité vous auriez pu vous abstenir d'en parler tout court !
Puisqu'aucun de ces Partis n'est plus communistes !

Et à quoi bon célébré un échec complet, unanime, qui aura causé dix fois plus de morts innocents en période de paix que le nazisme n'en aura fait dans la guerre.
Répondre
M
Libre à vous de ne pas vouloir voir.

La Chine est une imposture, elle est le fer de lance de l'économie de marché, ce que Staline n'aurait jamais fait !
Ce que Marx n'avait certainement pas théorisé !
D
Bonjour,
Le PCC est devenu National-Communiste , tout comme l'était le PCUS Stalinien.
DanielB