Le triomphe de la volonté : #WewillROCyou !

Publié le 3 Août 2021

Les Jeux-Olympiques sont toujours l'occasion - et un bon prétexte - de (re)-lire " Les lettres des Jeux Olympiques " de Charles MAURRAS et leur dénonciation du cosmopolitisme . C'est aussi l'occasion de voir au fil des éditions la déliquescence des manifestations qui s'y déroulent avec par exemple le geste de colère des athlètes Afro-Américains aux JO de MEXICO en 1968 et les affirmations d'orientation sexuelle en 2021 .

On confrontera aussi ces lettres à la réalité du XXIéme siècle et plus particulièrement l'excellente performance de l'équipe de la Fédération de Russie , pardon du Comité Olympique Russe ( Russian Olympic Committee , ROC ) . 

Comme le souligne le politologue Brésilien Emir SADER  , les performances sportives de l'équipe du Comité Olympique Russe sont une victoire géopolitique de la Russie sur l'axe FRUKUSA qui a œuvré pour l'exclusion de la Russie des Jeux-Olympiques , et ce malgré les vilenies de quelques athlètes et responsables Etasuniens au cours de ces jeux  .

Si l'objectif d'un classement en quatrième position par équipes comme lors de l'édition précédente à RIO avec 19 médailles d'or semble impossible à atteindre , le nombre de médailles obtenu à ce jour est en soi un succès dans ce contexte d'ostracisation internationale . 

C'est une victoire de la "Russie" car le maillot et la musique évoquent sans aucun doute possible l'état Russe et personne n'en doute ! De la même manière le MAE Russe Serguei LAVROV  a endossé le #WewillROCyou et même évoqué sa signification " Nous allons vous écraser !  "  

Comme disait l'autre , " partout où il y a une volonté , il y a un chemin " et ces JO sont certainement le triomphe de la volonté Russe ! 

Le triomphe de la volonté : #WewillROCyou ! Le triomphe de la volonté : #WewillROCyou !
Le triomphe de la volonté : #WewillROCyou !
Le triomphe de la volonté : #WewillROCyou !

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf, #WewillROCyou, #La bibliothèque, #Jeux Olympiques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Christian 05/08/2021 00:02

Perso c'est l'équipe d'Australie qui impose le respect.
Sinon on ne reproche pas aux russes d'être dopés mais plutôt de ne pas pouvoir prouver qu'ils sont blancs. L'agence anti dopage ayant connu des anomalies dans son fonctionnement. Mais c'est subtil et l'amalgame russe = dopé est trop facile.
C'est sans doute là l'effet recherché.