Modération des commentaires sur Joséphine BAKER

Publié le 1 Septembre 2021

Je remercie les contributeurs pour leurs commentaires sur mes articles consacrés à Joséphine BAKER

Le personnage de Joséphine BAKER a été complexe dans une époque complexe et ce tout au long de son existence . Mon propos n'est pas de la condamner ou de l'absoudre mais essayer de rendre cette complexité au travers des aspects de ce que  " La Mémouâre " occulte pour en donner une vision policée .

Je ne cherche à récupérer RIEN , à contrario de ceux qui instrumentalisent sa biographie à des fins électoralistes .

Je vous invite ici tous à lire une BD consacrée à une autre Afro-Américaine  Francophile moins connue , Bessie COLEMAN : " Black Squaw " . 

Enfin je vous rappelle que dans les années 1920 Montparnasse était surnommé " l'Athènes Noire " tant les Afro-Américains considéraient la France comme un pays accueillant et exempt de discriminations , du moins en Métropole .

Ce sont leurs petits-enfants qui s'attaquent aujourd'hui à elle dans le NYT ou le WAPO . C'était une époque où des touristes Etasuniens étaient agressés à Paris et Nice par ce que l'un de leurs compatriotes avait refusé une table à Paris à un officier Français d'origine Africaine . C'était une époque où un Président du Conseil mettait en garde ces touristes en leur enjoignant de respecter nos lois et nos coutumes .

Ça aussi cela a été la France !

Nota :Les commentaires de ce blog sont modérés .

Modération des commentaires sur Joséphine BAKER
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
effectivement et comme en toute chose il ne s'agit, du point de vue historien, ni d'accuser ni d'absoudre (Joséphine Baker ne fait pas exception sur ce point) mais de rappeler ce qui doit l'être. Et il y a de quoi être quelque peu... agacés devant les tentatives auxquelles on assiste, au motif de services non contestés qu'elle rendit aux services de renseignement alliés au moment de la seconde guerre mondiale, de lui faire jouer un rôle qui ne fut absolumentt pas le sien
Répondre