Vive la бомба : Il y a 60 ans un gros ( TSAR ) BOUM sans réelle utilisation militaire !
Publié le 30 Octobre 2021
Etant en voyage c'est avec un peu de retard que je commémore cet anniversaire : Le 60 éme anniversaire de l'essai de ce qui fut surnommé la " TSAR BOMBA " qui s'est déroulé le 30 octobre 1961 au dessus de l'archipel de la Nouvelle-Zemble .
Sans réelle porté militaire car il nécessitait d'importantes modifications du bombardier Tu-95 et une réduction importante de son autonomie cet essai peut être considéré comme le début de la période " Atompunk " de l'URSS , la période " Dieselpunk " étant celle de la conception de la première bombe . Celle-ci a été illustrée par une magnifique série diffusée il y a quelques mois sur Kanal Rossiya ., tout simplement appelée ... " Bomba - бомба " .
Sur le plan stratégique cette arme quasi inemployable tactiquement a toutefois précipité la reconnaissance de la parité nucléaire de la part des EU et de la Grande-Bretagne . Une parité nucléaire que le Président Russe Vladimir POUTINE estime menacée par les projets de déploiements de missiles et de DAMB aux frontières de la Russie .
Pour voir de magnifiques séries historiques - et scientifiques - avec du suspens , des costumes et des véhicules d'époque pas besoin donc de vous rendre sur Netflix™ ! L'occasion aussi de voir que le rouge à lèvres " deep red " était un marqueur culturel de l'URSS de l'après-guerre tout comme en Occident et que les productions Soviétiques n'avaient rien à envier aux produits de la marque CHEN YU™ associé aux auxiliaires féminines de l'armée Américaine .
J'en parle ici bien que cela paraisse décalé car il se trouve aujourd'hui des histrionnes - et non pas des historiennes - pour nier que les femmes se sont maquillées - parfois de manière outrageuse - pendant et après la seconde guerre mondiale , y compris en Union Soviétique.
Avis aux ( derniers ) lecteurs : Je recherche toute video du téléfilm de Jean-Pierre SINAPI , " Vive la bombe !"
" Vive la bombe " : De la fiction ...
à la réalité .
Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .