Kouriles : Le retour du serpent de mer du Pacifique .
Publié le 12 Octobre 2021
A chaque changement de gouvernement au Japon le dossier du contentieux Russo-Japonais sur la souveraineté des îles Kouriles refait surface pourrait on écrire .
C'est encore le cas cette fois avec dans le discours d'investiture du PM Japonais Fumio KICHIDA .
La réponse de Moscou ne s'est bien sûr pas fait attendre , d'autant plus que le Président Russe Vladimir POUTINE avait détaillé au début du mois de septembre 2021 lors du VIéme forum économique de l'Extrême-Orient qui s'est tenu à VLADIVOSTOK des facilités d'investissements qui avaient provoqué l'ire de TOKYO . Le gouvernement Russe a appuyé sa réponse par l'envoi de deux vice-ministres comme missi-dominici , MM. Dimitri GRIGORENKO et Marat KOUCHNILINE , sur l'île d' ITOUROUP afin d'y vérifier la bonne mise en œuvre des décisions gouvernementales . Décision qui a son tour a provoqué l'ire Tokyoïte ...
Le contentieux - uniquement du point de vue Nippon car pour la Russie il n'y pas de contentieux - sur les îles Kouriles est un axe de plus qui favorise le rapprochement Sino-Russe . Les navires de la MAPL peuvent en effet profiter du " rideau " de cet archipel pour pénétrer dans l'Océan Arctique par le Détroit de Béring , et en attendant pour déboucher sur l'archipel des Aléoutiennes .
Ces déclarations ne sont pas " un coup de canon dans un ciel bleu " . Depuis plusieurs semaines des articles et des publications officielles Russes accusent l'Empire du Japon d'avoir déclenché une " guerre des gaz " lors de la guerre Russo-Japonaise ainsi que de s'être livré à des expériences de guerre biologique lors de la Seconde Guerre Mondiale . On peut noter le chemin parcouru depuis la dislocation de l'URSS car il y a exactement 30 ans , les 14 et 15 octobre 1991 , le vice-ministre des affaires étrangères " Russe " Georgi KUNADZE considérait comme inévitable la rétrocession au Japon des îles d'Habomaï , Shikotan ; Kunashir et Iturup . . Aujourd'hui ce Russe avec deux ou trois passeports signe des articles dans " Novaya Gazeta " depuis l'Estonie ! De son côté le député Sergueï BABOURINE demandait la dénonciation de la déclaration de 1956 et envisageait même la rupture des relations diplomatiques Russo-Japonaises .
Comme toujours une image résume beaucoup de choses !
Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .