La faucille et le goupillon : Il y a un siècle était lancée la NEP Religieuse .
Publié le 10 Octobre 2021
La Révolution Russe est souvent méconnue dans certains de de ses aspects car son histoire a été phagocytée , digérée et recrachée à la fois par les Groucho-Marxistes , par les anticommunistes primaires , secondaires et tertiaires et par les Russophobes .
C'est le cas du " National-Bolchevisme " à partir des années 1935 sous Staline mais c'est aussi le cas de la " NEP religieuse " lancée le 5 octobre 1921 et qui visait à rallier au régime Bolchevique les communautés rurales " sectaires " , c'est à dire des religions " marginales " - Vieux Croyants , Doukhobors , Protestants , .... - de l'Empire Russe qui venait de s'effondrer . Ce appel aux sectes de l'URSSIE avait un aspect économique qui transparait dans l'organe émetteur : Le commissariat du peuple à l'Agriculture - Народный комиссариат земледелия - Narkomzem .
Un mois auparavant un " Congrès Panrusse des associations sectaires agricoles et industrielles " s'était réuni à Moscou du 19 au 26 mars 1921.
Les principales " sectes " de cette URSSIE étaient alors les Chrétiens évangéliques , les Doukhobors , les Vieux-Croyants , les Moloques , les Soubbotniks ( proches du Judaïsme ) , les Molokans ,... Ce congrès ou conseil était dirigé par Vladimir CHERTKOV que l'on pourrait qualifier d' "Anarchiste Chrétien" très influencé par les idées de Léon TOLSTOÏ et par des Baptistes et des Adventistes .
Les résolutions du congrès furent envoyées le 29 mars 1921 à VI LÉNINE . Je ne vais pas revenir sur les tribulations et tractations qui se sont déroulées avec plus ou moins de bonne foi entre les représentants des communautés religieuses et les chefs politiques Bolcheviques , les projets de retour des disaporas Doukhobores ou autres , les " fermes modèles " et les artels créés lors de cette période . Tout cela est décrit dans cet article de Kommersant qui vous donne en plus le lien vers le décret du 5 octobre 1921 " Aux sectaires et Vieux-Croyants vivant en Russie et à l'étranger " . Je ne reviendrai pas bien sûr sur la - triste - fin de cette aventure " économico-spirituelle " avec les débuts du Stalinisme .
Conseillés par Vladimir BONCH-BROUÏEVITCH , les chefs politiques Bolchéviques ont pourtant mesuré l'intérêt de s'allier les communautés agricoles de Vieux-Croyants et de Protestants qui étaient une " élite paysanne " , voir une élite urbaine en raison de leur instruction plus développée que le reste de la paysannerie et des artisans Russes . Cet intérêt concernait aussi les communautés exilées à l'étranger , plus particulièrement en Amérique du Nord du fait des persécutions Tsaristes Armand GATTI signale l'existence de contacts entre le gouvernement Soviétique et des Doukhobors établis au Canada à partir de la fin des années 40 . Une délégation en route pour l'URSS aurait renoncé à son voyage à l'aéroport d'ORLY en y apprenant le décès du Vojd le 5 mars 1953 . On peut raisonnablement penser que le gouvernement Soviétique était intéressé par les compétences entrepreneuriales des Doukhobors en matière d'agriculture " industrielle " . Les "démêlés" de certaines communautés Doukhobores au Canada qui se sont vues spoliées de leurs terres par des décisions de justice auraient développées des " sympathies " pour les idées collectivistes de l'URSS et dés 1938 des " appels aux retours " ont été envoyés aux autorités Soviétiques . L'incendie du village de Beautiful en 1947 par des membres d'une autre secte Russe qui s'est déroulé avec la passivité de la GRC semble avoir convaincu certains des chefs spirituels Doukhobors de reprendre langue avec le gouvernement Soviétique et ceci en pleine Guerre Froide .
Cette ville idéale devait se trouver au confluent des rivières BIYA et KATUN dans la République de l'ALTAÏ . Son histoire , celle de la NEP religieuse revêt un interet particulier à l'aune des projets du Ministre de la défense SERGUEÏ CHOÏGOU d' " ensemencer " la Sibérie de nouveaux centres urbains ainsi que du retour de la Russie comme puissance agricole de premier plan . L'histoire de la NEP religieuse est instructive dans la lutte d'influence pour les " cœurs et les esprits " que se livrent les Occidentaux et les chefs politiques Russes sur la " diaspora Russe " contemporaine . Signalons ainsi l'existence de la Maison Russe des Sciences et de la Culture de Paris .
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