La guerre de demain : Les forces armées Ukrainiennes auraient utilisé un drone Turc BAYRAKTAR BT-2 dans le DONBASS

Publié le 26 Octobre 2021

Selon plusieurs sources concordantes  les forces armées Ukrainiennes auraient ce utilisé ce matin un drone Turc BAYRAKTAR BT-2 lors d'une opération de contre-batterie dans le DONBASS.

Une batterie d'obusier D-30 de 122mm des rebelles pro-Russes aurait commencé à ouvrir le feu ce matin contre des éléments de la 93éme Division d'Infanterie stationnée dans la région de GRANITNY, tuant un militaire Ukrainien et en blessant deux autres .

Le commandement Ukrainien en la personne du CEMA Valeriy ZALUZHNYI  a alors décidé d'une mission de contre-batterie en envoyant un drone BAYRAKTAR BT-2 . La position de l'obusier qui n'était pas camouflée et située en plein champ sur le bord d'une route ( voir photo ) a été détruite par une munition guidée MAM-C ( Mini Akili Mühimmat ) de ROKETSAN™ .

L'utilisation de drones dans le conflit au DONBASS n'est pas nouvelle et date même des premiers jours du conflit avec des drones DJI Phantom™ utilisés par les deux parties au conflit pour des missions de reconnaissance . L'opération d'aujourd'hui souligne toutefois la concrétisation de l'accord conclu entre l'UKRAINE et la TURQUIE pour la fourniture de ces drones qui ont déjà fait leurs preuves sur de nombreux théâtres d'opérations .

Les servants de la batterie ainsi que leurs chefs ne semblent pas avoir intégré cette nouvelle donnée du conflit en ne cherchant pas à camoufler un tant soit peu leur position . C'est la même inconséquence que les forces armées Arméniennes au Haut-Karabakh .

 Selon un communiqué des forces armées Ukrainiennes le drone n'a pas franchi la ligne de " cessez le feu " lors de sa mission et son utilisation a été décidée après des tentatives d'arrêt des tirs au travers d'une notification à la mission d'observation de l'OSCE . 

 

La guerre de demain : Les forces armées Ukrainiennes auraient utilisé un drone Turc BAYRAKTAR BT-2 dans le DONBASS
La guerre de demain : Les forces armées Ukrainiennes auraient utilisé un drone Turc BAYRAKTAR BT-2 dans le DONBASS La guerre de demain : Les forces armées Ukrainiennes auraient utilisé un drone Turc BAYRAKTAR BT-2 dans le DONBASS
La guerre de demain : Les forces armées Ukrainiennes auraient utilisé un drone Turc BAYRAKTAR BT-2 dans le DONBASS

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
l'ukraine dispose deja de projets de drones:https://www.menadefense.net/industrie-militaire/lukraine-soriente-vers-la-creation-de-capacites-de-frappe-sans-pilote-pour-les-missions-air-sol/
les magistrats de la cour des comptes se plaignent du retard français en matière de drones.
Pour vous guider voici le rapport du senat: Se préparer à la « guerre des drones » : un enjeu stratégique
Rapport d'information de MM. Cédric PERRIN, Gilbert ROGER, Bruno SIDO et François BONNEAU, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
n° 711 (2020-2021) - 23 juin 2021
http://www.senat.fr/rap/r20-711/r20-7111.pdf
Répondre