La guerre de demain : Guerre anti-drones dans le Caucase .

Publié le 3 Novembre 2021

Il semble que le RETEX de la guerre menée par l'Azerbaïdjan contre l'Arménie au Haut-Karabakh soit pris avec le plus grand sérieux par les forces armées Russes et ceci au travers d'une spécificité particulière : La lutte anti-drones en montagne .

Les nouvelles capacités d'auto-pilotage des drones permettent à ceux-ci de se camoufler derrière les reliefs pour échapper aux moyens de détection rendant ainsi particulièrement difficile leur détection qui est déjà par nature compliquée .

Les forces armées Russes ont ainsi mené ces dernières semaines des exercices dans le Caucase mais aussi en Crimée ayant pour thème justement cette lutte anti-drones au milieu des reliefs . La côte Sud-Est de la Crimée est montagneuse et des vols de drones Ukrainiens BAYRAKTR BT2 y ont été relevés en avril 2021 mais à la frontière Nord . Pour comprendre ce que peut représenter cette menace des drones en milieu montagnard et des possibilités de camouflage que ce milieu offre  je vous invite par exemple à vous promener dans la vallée de la Romanche , entre Vizille et Bourg-d'Oisans .  Entre systèmes de guerre électronique et défense AA " traditionnelle " Izvestia en fait le compte-rendu dans cet article .

 L'un des principaux enseignements en est la nécessité de disposer d'aéronefs - pilotés ou drones - d'alerte aérienne avancée de type  AWACS capables de détecter des menaces cachées par les reliefs , en particulier celle des munitions rodeuses .

Guerre anti-drones dans le Caucase

Guerre anti-drones dans le Caucase

Basse vallée de la Romanche

Basse vallée de la Romanche

Rédigé par DanielB

Publié dans #La guerre de demain, #Robotique militaire, #Drones et IA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article